Notre processus de sélection des actions

Jean Hénault, Gestionnaire de portefeuille pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre vidéo. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Nader Hamid, en cliquant ici.

De nombreuses forces macroéconomiques influent sur nos portefeuilles. Malheureusement, ce sont des facteurs que nous ne pouvons contrôler, et ils sont de formes et de tailles différentes, comme nous l’avons vu dans notre dernière vidéo. Cependant, ce que nous pouvons contrôler, ce sont les critères que nous imposons à notre choix d’investissement afin d’obtenir de bons rendements à long terme.

Notre Comité de placement met principalement l’accent sur 5 forces fondamentales, que doit posséder chaque entreprise dans laquelle nous investissons. Voici donc nos 5 critères de sélection, pour une bonne croissance et une réussite à long terme. 

1. Un bilan solide

Ici, nous évaluons :

  • L’entreprise peut-elle faire face à une augmentation du coût d’emprunt ?
  • L’entreprise peut-elle résister à une tempête économique ?
  • Peut-elle continuer d’investir dans la recherche et développement ainsi que les dépenses en capital ?

Nous ne sélectionnons que des entreprises avec un faible niveau d’endettement, et disposant de bonnes liquidités, pour faire des investissements stratégiques et traverser les périodes difficiles.

2. Pouvoir de fixation des prix

  • L’entreprise a-t-elle un avantage concurrentiel qui lui donne un pouvoir de fixation des prix ? 
  • Si l’entreprise doit augmenter ses prix, perdra-t-elle des consommateurs ou offrira-t-elle suffisamment de valeur pour demeurer dominante dans son industrie ?
  • Autrement dit, dans quelle mesure le service offert est-il remplaçable ?

Prenons comme exemple Microsoft. S’ils augmentaient le prix de ses applications Office 365, pensez-vous vraiment que les entreprises pourraient se permettre d’arrêter leur utilisation ?

3. Résilience des bénéfices 

  • Dans quelle mesure les bénéfices de l’entreprise sont-ils résilients ? 
  • L’entreprise est-elle dans un secteur en croissance avec facteurs favorables ? Quelle est la taille de son marché total potentiel ? 
  • Également, comment les gains seront-ils affectés en contexte de contraction économique ? Est-ce seulement la croissance ou l’accélération des gains qui serait touchée ? S’agit-il d’un recul temporaire, ou d’un problème structurel ?
  • L’entreprise fait-elle face à des problèmes ou à des risques qui échappent à son contrôle ? 

Nous préférons les entreprises dont leur secteur est favorisé, et qui sont en mesure de prendre de l’expansion, en dépit de la conjoncture économique. 

4. Gestion compétente

  • Comment l’équipe de direction a-t-elle traité les problèmes propres à l’entreprise ?
  • Comment l’équipe de direction a-t-elle fait face à l’évolution des environnements macroéconomiques ? 
  • L’entreprise a-t-elle une stratégie d’attribution de capital efficace ou a-t-elle dilué les actionnaires dans le passé ?
  • A-t-elle maintenu sa marge bénéficiaire ? 
  • A-t-elle augmenté les flux de trésorerie disponibles au fil du temps ?

En résume, nous sélectionnons des entreprises qui ont des équipes de gestion expérimentées, et qui ont fait leurs preuves dans le passé. Des entreprises qui ont des stratégies en place pour générer de la croissance organique, et de la croissance par acquisition, et suffisamment de liquidités pour tirer parti des occasions que le marché leur offre durant les périodes de turbulences.

5. Évaluation 

Enfin, nous nous penchons sur l’évaluation. Quelle est la valeur réelle de cette entreprise ? 

Cela va au-delà de la simple analyse des ratios, sans oublier les forces que je viens tout juste de vous mentionner. 

Enfin, il est important de comprendre que ce n’est pas parce que vous possédez de bonnes compagnies qui ont été minutieusement choisies, que leur valeur ne fluctuera pas à la baisse lors de contractions économiques.  Toutefois, rappelez-vous que conserver ces bonnes entreprises à travers les cycles est un gage de succès à long terme. 

Ce qu’il faut retenir ? 

En période difficile, nous redoublons d’efforts pour nous assurer que les compagnies dans lesquelles nous investissons sont bien gérées, ont un bilan solide, et un bon plan de croissance. L’histoire nous a démontré que sur de longues périodes, c’est le genre d’entreprises qui ne cesse de prospérer, même à travers les conditions économiques difficiles. 

Je vous laisse sur une citation de Warren Buffet que nous aimons bien : 

« Le marché boursier est un mécanisme de transfert d’argent, des gens impatients aux gens patients »

Au nom du Groupe TWM, merci de votre attention. À la prochaine. 

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.