Avez-vous préparé votre patrimoine numérique?

Parmi les nombreux aspects qui composent la planification patrimoniale, le transfert de richesse en est un particulièrement important. Il nous permet de définir l’héritage matériel que nous voulons laisser à nos proches après notre décès.

Selon un sondage de l’Institut Angus Reid, seulement 58 %1 des Québécois ont rédigé un testament. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous avez une longueur d’avance en matière d’organisation sur le plan financier. Toutefois, à l’ère de la technologie, il ne suffit plus d’organiser uniquement la disposition de vos actifs financiers, de vos biens immobiliers et de vos biens personnels. Aujourd’hui, il est important de se pencher sur votre héritage numérique.

Actifs incorporels

Lorsque nous parlons de biens numériques, nous faisons référence à toutes les informations dans un format binaire comportant un droit d’utilisation. Autrement dit, toute information que vous produisez sous forme numérique. Cela comprend les textes, les images, les documents, le contenu multimédia, etc. Un livre récent sur le sujet, intitulé Your Digital Undertaker2 par Sharon Hartung, reconnaît l’importance de ces actifs de la manière suivante : « Le monde est devenu numérique, de même que nos patrimoines. Tout le monde a besoin d’un testament et, à l’ère informatique, votre patrimoine comprend désormais toute votre vie et votre empreinte numérique. »

La gestion des affaires administratives d’un proche récemment décédé peut être une tâche pénible. Songez maintenant à l’incroyable complexité que cela peut représenter lorsque les biens sont intangibles, que vous ne savez pas ce qu’ils sont, où ils se trouvent, et que vous ne disposez pas des mots de passe et autres données d’accès.

Selon les propos de l’avocate new-yorkaise Alison Besunder3, spécialiste des fiducies et des successions : « Il y a vingt ans, un exécuteur testamentaire n’avait qu’à récupérer le courrier pendant trois mois et il disposait de tout ce dont il avait besoin. Aujourd’hui, dans une société numérique sans papier, chacun garde ses informations essentielles dans sa tête. »

Plan du patrimoine numérique

Angela Crocker et Vicki McLeod sont les co-autrices du livre Digital Legacy Plan4, qui fournit des conseils sur la manière de planifier quoi faire avec votre empreinte numérique après votre décès.

Plusieurs points sont à prendre en compte si vous souhaitez un processus de planification successorale complet à l’ère numérique. Voici quelques tâches essentielles avec lesquelles vous pouvez commencer :

  1. Faites un inventaire de vos biens numériques.
  2. Mettez à jour votre testament si vous en avez un, ou rédigez-en un si vous n’en avez pas, en veillant à accorder à votre exécuteur testamentaire le contrôle de vos comptes numériques après votre décès.
  3. Veillez à ce que votre exécuteur testamentaire soit habilité à informer les banques et les caisses populaires de votre décès afin que les comptes puissent être gelés ou traités en conséquence.
  4. Envisagez de créer un contact légataire sur Facebook. Le contact que vous aurez choisi sera en mesure de contrôler vos médias sociaux après votre décès.
  5. Sachez que vous pouvez avoir un gestionnaire de compte inactif sur Google, qui permet de contacter une personne de confiance si un compte est inactif pendant plus de quelques mois.

Vous devez savoir que tant que votre exécuteur testamentaire n’aura pas informé votre institution financière, les retraits automatiques préautorisés et les activités d’investissement se poursuivront normalement. Cela peut coûter de l’argent à votre succession, mais cette situation démontre également que notre patrimoine numérique s’avère aussi réel que celui que nous tenons entre nos mains.

Comme nous le disons toujours, un plan bien préparé peut atténuer les inquiétudes, tout en garantissant que votre patrimoine matériel et numérique restera longtemps entre les mains de ceux que vous aimez.

1https://www.ctvnews.ca/lifestyle/majority-of-canadians-don-t-have-a-will-poll-1.3772853
2https://yourdigitalundertaker.ca/
3https://lifehacker.com/you-need-to-deal-with-your-digital-legacy-right-now-1820407514
4https://www.self-counsel.com/digital-legacy-plan.html

Ces articles pourraient également vous intéresser

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.