Pourquoi nous diversifions géographiquement ?

Jean Hénault, Gestionnaire de portefeuille pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre Graphique du mois. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Nader Hamid, en cliquant ici.

Ce mois-ci, notre tableau classe en ordre de rendement, les actions des principaux pays pour chacune des années depuis 2008, ainsi que les obligations.

Groupe TWM - Graphique du mois - Pourquoi nous diversifions géographiquement ?

Commençons par les obligations en 2008. Lors la grande récession, elles avaient rapporté de loin le meilleur rendement avec 7 %, pour ensuite obtenir la dernière place en 2009 lors de la reprise avec 5 %, pour retourner en tête de liste en 2011 avec 10 % de rendement. Et ainsi, tout de suite pour revenir en 2018, année de correction boursière, près du peloton de tête avec 1 % de rendement. 

Le marché américain, en dollar canadien, avait terminé en deuxième place dans la récession 2008 avec une baisse de 24 % et obtenu trois années excellentes en 2013, 2014 et 2015. Les actions internationales se sont classées en troisième place en 2008 et 2009 avec -29 % et +12 %. Et ainsi tout de suite, jusqu’en 2018 à -6 %.

Pour nos actions canadiennes, on remarque qu’elles avaient baissé de 33 % lors de la crise pour ensuite obtenir la meilleure performance des pays développés pour les deux années qui ont suivi avec 35 % et 18 % en 2009 et 2010. Ainsi de suite, pour finir avec un -9 % l’année dernière.

Et enfin, les pays en émergence, qui après une impressionnante baisse de 42 % en 2008, ont été les premiers en haut de la liste en 2009 avec un rendement de 54% puis à nouveau en haut de la liste, en 2012 et 2017, avec 16 % et 28% de rendement.

Ce qu’il faut retenir ?

Il nous est impossible de prévoir qui seront les gagnants ou les perdants d’une année à l’autre. Il faut donc favoriser une bonne répartition géographique sans tenter de frapper un coup de circuit.

Au nom du Groupe TWM, merci de votre attention. 

À la prochaine.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.