Groupe TWM – Mise à jour du portefeuille – 2e trimestre 2023

Maxime Lagacé-Carter, Gestionnaire de portefeuille adjoint pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre vidéo. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Nader Hamid, en cliquant ici
Deuxième trimestre, 2023 (avril, mai, juin)

Bienvenue à notre mise à jour trimestrielle, où nous partageons les ajustements que nous avons apportés à vos placements au cours des trois derniers mois. Ceci, afin d’adapter nos portefeuilles à notre environnement économique en constante évolution.

L’environnement économique

Dans notre dernière vidéo, nous avons discuté des nombreuses hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada, qui ont pour but de ralentir l’économie afin de modérer l’inflation. 

Nous avons souligné que, malgré les signes de vigueur que montre encore notre économie, celle-ci pourrait décélérer au cours des prochains trimestres.

Cet environnement nous apporte toutefois de nouvelles opportunités. Voici donc nos ajustements à vos portefeuilles, dans chacune des classes d’actifs :

Revenu fixe et Liquidité

Nous avons augmenté la composante Revenu Fixe, de même que nos Liquidités. Ces deux catégories d’actifs bénéficient des hausses de taux d’intérêt et offrent maintenant des rendements très attrayants, oscillant entre 5 à 6 %. Ce sont également les catégories d’actifs les plus défensives : performant très bien en période de ralentissement économique et, aux taux actuels, elles sont bien positionnées pour les 12 prochains mois.

Actions

Comme vous le savez, les actions nous offrent le meilleur rendement à long terme. Toutefois, cette classe d’actifs présente également la plus grande volatilité. Nous avons donc légèrement réduit l’exposition de nos portefeuilles aux actions, et avons privilégié les secteurs plus défensifs, tels que les transports et l’infrastructure. 

Nous favorisons les entreprises résilientes, qui sont en mesure de maintenir leurs marges bénéficiaires lors d’un éventuel ralentissement économique. D’un point de vue géographique, nous avons une plus grande concentration en Amérique du Nord, moins axée sur les exportations, mais davantage sur les services et les marchés domestiques, ce qui en fait normalement des marchés plus résistants.

Nous avons également réduit les secteurs sensibles, qui se comportent mal en période de ralentissement économique, telles que les ressources naturelles.

Placements alternatifs

Cette classe d’actifs offre la meilleure performance ajustée au risque dans nos portefeuilles. Elle est également une excellente source de rendements stables et de faible volatilité. C’est pourquoi elle est une partie fondamentale de nos portefeuilles.

Cependant, dans le contexte macroéconomique actuel, les actifs publics (plus spécifiquement les obligations) sont maintenant plus favorables qu’auparavant, tout en étant plus liquides.

Nous avons donc ajusté légèrement nos portefeuilles, en réduisant notre exposition aux placements alternatifs, en faveur des obligations.

Dans un effort de vous garder bien informé, nous tenions à partager avec vous cette mise à jour sur les ajustements que nous avons faits à vos portefeuilles.  

Au nom du Groupe TWM, merci de votre attention. À la prochaine. 

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.