L’isolement

Lorsqu’on pense aux risques pour la santé, certains sont plus évidents que d’autres. Le sucre, un mode de vie sédentaire, la consommation excessive d’alcool ou l’abus de drogues sont autant de choses que nous considérons comme étant malsaines (et elles le sont). Cependant, de nombreux dangers cachés peuvent être aussi néfastes pour la santé que les plus apparents, voire pires. Les risques pour la santé associés à l’isolement – véritable épidémie silencieuse qui touche souvent les personnes âgées, les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques et d’autres membres vulnérables de la collectivité – illustrent parfaitement cette situation.

Solitude ou isolement

Il est important de comprendre la différence entre la solitude et l’isolement. Bien que les deux puissent nuire au bien-être d’une personne, ce sont deux choses distinctes. Essentiellement, la solitude est un sentiment alors que l’isolement est un état. La solitude est subjective, car elle correspond à la différence entre le désir de contacts sociaux d’une personne et la quantité réelle qu’elle vit1. Une personne peut se sentir seule dans une pièce pleine de gens si elle n’établit pas de contact avec quelqu’un de manière significative. Un étudiant universitaire peut se sentir seul dans un dortoir rempli d’étrangers. Il en est ainsi parce que la solitude est une réponse émotionnelle et non une mesure mathématique.

L’isolement, en revanche, se produit lorsqu’une personne a des contacts limités avec d’autres personnes, que ce soit intentionnellement ou en raison des circonstances. Une personne âgée qui vit seule et qui reçoit rarement des visiteurs peut vivre de l’isolement. Il s’agit d’une mesure objective fondée sur la fréquence des contacts sociaux par rapport à des éléments plus subjectifs, comme la qualité et les émotions qui y sont associées. La solitude et l’isolement peuvent coexister, mais aucune des deux conditions ne dépend de la présence de l’autre2.

Pire que le tabagisme ou l’obésité

De récentes recherches médicales ont révélé que l’effet de l’isolement est plus dangereux que le tabagisme et l’obésité. Elle est répandue parmi les personnes âgées. En fait, CBC a rapporté que 1,4 million d’aînés canadiens se disent isolés3 et que près de la moitié des femmes de plus de 75 ans vivent seules4. Cela dit, l’isolement peut toucher n’importe qui, quel que soit son âge.
Non seulement l’isolement est triste, mais il est dangereux. Une étude a établi une comparaison entre les effets de l’isolement et la consommation de 15 cigarettes par jour, le résultat est étonnant et sans doute inattendu5. Les personnes vivant dans l’isolement social sont moins susceptibles de prendre les médicaments prescrits, de bien s’alimenter et d’être actives (en particulier après une chirurgie, ce qui peut nuire au temps de rétablissement). De plus, la solitude (qui ne correspond pas à l’isolement, mais en est souvent un symptôme) peut en fait augmenter les gènes responsables de l’inflammation et diminuer la capacité de fabriquer des anticorps et de combattre les infections. Le système immunitaire en souffre. Les gens deviennent malades. Et tout cela en raison d’un manque de contacts humains et de liens! C’est une découverte à la fois incroyable et effrayante.
Tout en continuant d’accorder la priorité à la santé, au patrimoine et au bonheur de nos clients, nous espérons que cette lecture a suscité une réflexion et nous encourage tous à tendre la main à nos proches et à nous assurer de leur bien-être. Nous sommes plus forts lorsque nous sommes informés et que nous nous soutenons mutuellement.


1 https://www.ageuk.org.uk/our-impact/policy-research/loneliness-research-and-resources/loneliness-isolation-understanding-the-difference-why-it-matters/
2 https://www.ageuk.org.uk/our-impact/policy-research/loneliness-research-and-resources/loneliness-isolation-understanding-the-difference-why-it-matters/
3 https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/allies-in-aging-workshop-for-supporting-seniors-1.4512631
4 https://www.cbc.ca/radio/whitecoat/how-to-reach-the-person-inside-the-dementia-1.3786034/loneliness-equals-a-pack-a-day-1.3789069
5 https://www.cbc.ca/radio/whitecoat/how-to-reach-the-person-inside-the-dementia-1.3786034/loneliness-equals-a-pack-a-day-1.3789069

Ces articles pourraient également vous intéresser

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.