Nous aimerions partager avec vous cet article récemment reçu de nos collègues chez Les investissements Manuvie*. Nous l’avons trouvé bien informatif & perspicace :
Nous avons décidé de creuser sur les fameux tarifs qui se trouvent au cœur de la négociation entre la Chine et les États-Unis. Comme le laisse entrevoir le ‘’tweet’’ ci-bas, Donald Trump continu de (faussement) promouvoir l’idée que lorsque les États-Unis imposent un tarif sur les importations d’un pays, c’est ce dernier qui se retrouve avec la totalité de la facture. On se rappelle que Donald Trump planifie augmenter les tarifs de 10% à 25% au 1er mars advenant une impasse au niveau des négociations.
Ceci nous amène à nous poser la question suivante; qui reçoit véritablement la facture lorsqu’un tarif est imposé? L’information que nous avons utilisé pour cet envoi provient d’un article paru dans le New York Times en novembre 2018.
Qui paye pour les tarifs?
Techniquement, lorsqu’un tarif est mis en fonction sur les importations de la Chine, ce n’est ni la Chine, ni la compagnie importatrice qui reçoit la facture. La majorité des compagnies importatrice utilisent un médiateur communément appelé ‘’importateur officiel’’ qui s’assure de naviguer les subtilités de l’agence des douanes Américaine afin d’inspecter le matériel et ainsi percevoir les taxes/tarifs sur ceux-ci. Aussitôt que le produit arrive en sol Américain, ce sont ces derniers qui se retrouvent avec la facture. Par la suite, l’importateur officiel ajuste le montant du contrat reçu de la part de la compagnie Américaine responsable de l’importation du produit. Cette même compagnie se trouve à payer, par exemple, 10% d’extra sur le même produit qu’elle importait avant l’instauration du tarif. C’est à ce moment que cette dernière doit choisir comment elle décidera de gérer ce coût additionnel.
Option 1
La compagnie peut décider de passer ce coût directement aux consommateurs par le biais de prix plus élevés. Cette option est souvent la plus simple, particulièrement dans le cas des industries où la chaine de distribution est difficilement modifiable.
Option 2
Les compagnies Chinoises peuvent décider de diminuer l’impact du tarif en déplaçant leur usine (ex. de Beijing vers le Vietnam). Dans ce cas-ci, la compagnie peut ainsi éviter complètement de payer le tarif. Dans la même veine, une compagnie Américaine peut menacer son fournisseur Chinois qu’il changera de fournisseur si ces derniers n’ajustent pas le prix des produits qu’ils exportent.
Option 3
La compagnie Américaine peut décider d’absorber le coût du tarif en diminuer sa marge de profit. Cette option représente la façon la plus efficace de gérer le problème si on se fie aux principes économiques de base. À titre d’exemple, une compagnie tel que Apple charge aux consommateurs une prime assez élevé sur leur produit qu’ils peuvent décider de simplement diminuer leur profit sur la vente de leurs produits afin de ne pas impacter leur client.
Comment est-ce que la Chine est affecté?
Bien que la Chine ne reçoive pas de facture physique, l’impact pourrait se faire sentir au niveau économique. L’utilisation de fournisseurs à l’extérieur de la Chine, la réduction des prix afin de palier pour le tarif ou bien simplement une diminution de demande pour les produits Chinois auront certainement un impact sur l’économie Chinoise sur le moyen et long terme.
Bien que le gouvernement Américain ne charge pas directement la Chine ou même ses propres consommateurs, ce sont vraisemblablement ces derniers qui seront les plus affectés. La hausse de prix des produits issues en totalité ou en partie de la Chine aura certainement un impact sur l’inflation aux États-Unis. Même si le débalancement commercial entre les deux pays étaient nettement en faveur des Chinois dans ce cas-ci, il demeure que les consommateurs Américains profitaient du fait que ces produits coutaient beaucoup moins cher à importer que de produire ceux-ci domestiquement. Il semble maintenant clair que le mécontentement principal des Américains soit d’avantage au niveau de la question de propriété intellectuel et il est malheureusement presqu’impossible de prédire l’impact économique de ce phénomène d’un côté comme de l’autre. Cependant, il ne fait aucun doute que l’issue de ce conflit aura un impact significatif sur la direction du marché sur le long terme.
*Reproduit avec l’autorisation de Robert Wernic MBA, Vice-Président de district, Investissements Manuvie.