L’immobilier vs le marché boursier

Jean Hénault, Gestionnaire de portefeuille pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre vidéo. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Nader Hamid, en cliquant ici.
Au Canada, l’immobilier est constamment un sujet d’actualité. Il est même commun de croire qu’un investissement immobilier est toujours le meilleur placement à long terme, surperformant même le marché boursier. Voyons donc si les données le confirment.

Si vous aviez acheté une maison à Montréal en 1997, pour la somme de 300,000 dollars. Que vaudrait votre placement à la fin de 2021, soit 25 ans plus tard, et quel serait votre rendement ?   

Comme le démontre notre graphique, la valeur de votre maison aurait atteint 1.5M$ à la fin 2021. 

Vous serez surpris d’apprendre que le même investissement de 300,000 dollars, dans le marché immobilier de Vancouver, aurait une valeur de 1.4M$ à la fin de la même période, toutefois avec un peu plus de volatilité. 

Maintenant, parlons du marché de Toronto, qui nous le savons, a été particulièrement actif en 2021, surpassant même les prix de Vancouver. Ici, la valeur de votre maison serait rendue à 1.7M$ à la fin de la même période.

Mais qu’en est-il du marché boursier. Comparons maintenant le même investissement de $300 000 dans le marché canadien des actions durant la même période de 25 ans. D’après vous, quelle serait la valeur de votre placement ?

Et bien, en 2021 la valeur totale aurait été de $1.9M, représentant un rendement moyen de 7.9% sur la même période. 

Même en incluant les données de 2022, cette tendance se poursuit. Toutes les classes d’actifs se sont corrigées, y compris l’immobilier.

Bien sûr, votre placement dans le marché boursier est sujet à des impôts et à des frais de gestion. Et pour votre investissement en immobilier, il y a les taxes municipales, l’entretien et les rénovations. Mais nous sommes d’avis que les couts de ces deux types d’investissements devraient s’équivaloir, rendant ces chiffres comparables. 

Ce qu’il faut retenir ?

Depuis les 25 dernières années, l’immobilier et le marché boursier se sont avérés d’excellents investissements, avec un rendement très similaire sur le long terme.

Toutefois, ces deux classes d’actifs ne sont pas exemptes de volatilité. 

La principale différence ici, est que le marché boursier vous reflète sa volatilité au quotidien, tandis que pour l’immobilier les prix sont connus uniquement lors des transactions, donnant l’impression d’une plus basse volatilité. 

Au nom du Groupe TWM, merci de votre attention. À la prochaine.

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.