Quelle est la fréquence des corrections boursières ?

Nader Hamid, Gestionnaire de portefeuille pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre Graphique du mois. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Jean Hénault, en cliquant ici.

Ce mois-ci, nous avons choisi une charte qui démontre très clairement la fréquence des corrections boursières. On sait que la volatilité fait partie intégrante de portefeuilles d’actions. Toutefois, à quoi pouvons-nous nous attendre en termes de baisse et de fréquence de ces baisses ?

En regardant les statistiques de 1950 à aujourd’hui, les tendances sont assez évidentes : 

  • Les baisses de 10 % arrivent en moyenne une fois par année, alors que les corrections de 15% se produisent environ aux deux ans. 
  • Les corrections plus sévères de 20 % nous arrivent en moyenne, à tous les quatre ans.
  • Alors que les corrections de 30 %, environ, aux 11 ans. 
  • Enfin, les grosses baisses boursières de 50 % et plus sont arrivées deux fois depuis les 100 dernières années. Soit en 1929 et on s’en rappelle, en 2008.

Notez que des corrections sont quasi impossibles à prévoir, le début comme la fin arrive toujours sans avertissement. Ne pas oublier aussi que ces statistiques sont pour un portefeuille tout en actions.

Ce qu’il faut retenir ?

En étant mieux informé de la trajectoire normale de la portion actions de votre portefeuille, vous mettez les chances de votre côté de ne pas réagir émotivement lors de prochaines baisses. Sachez que la plupart du temps, ces baisses sont des occasions d’achat et non des occasions de vendre.

Au nom de Groupe TWM, merci pour votre attention, à la prochaine.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.