Les FERR 1 re partie : de quoi s’agit-il?

Maximiser les flux de trésorerie pendant la retraite, c’est utiliser une combinaison de véhicules de placement. Bien que les REER soient un outil couramment utilisé à cette fin, il s’ensuit logiquement que la plupart des retraités détiendront éventuellement un FERR. Ceux-ci sont semblables, mais ils ont leurs caractéristiques propres.

Le REER comparativement au FERR

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est essentiellement la continuité d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Cette conversion de compte peut être effectuée à tout âge, mais elle devient obligatoire durant l’année où le titulaire du REER atteint l’âge de 71 ans, soit le même âge après lequel les cotisations au REER ne sont plus permises. C’est ce qu’on appelle « ne plus être admissible » au REER.

Après la période d’admissibilité au REER, il y a 3 options possibles :

  • Retirer tous les fonds sur lesquels des impôts seront retenus.
  • Des impôts ne sont pas prélevés lorsque les fonds sont utilisés pour acheter uncontrat de rente.
  • Des impôts ne sont pas prélevés lorsque les fonds sont transférés dans un FERR.

Retirer des fonds d’un FERR

Comme dans le cas d’un REER, les fonds d’un FERR continuent d’être investis et la croissance est à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que les fonds soient retirés. Pour les titulaires d’un FERR âgés de plus de 71 ans, un montant minimum doit être retiré annuellement. Ce montant minimum équivaut à un pourcentage de la valeur du FERR et ce pourcentage peut varier d’une année à l’autre. Un tableau à jour des pourcentages minimums de l’ARC peut être consulté ici. Il n’y a pas de retrait maximal d’un FERR, ce qui le rend plus flexible que bien d’autres options de placement.

Les investisseurs qui convertissent leurs REER en FERR lorsqu’ils ont moins de 71 ans peuvent également faire des retraits de leur FERR. Mais le pourcentage de retrait minimum est déterminé par une formule basée sur l’âge, et non sur les taux actuels figurant dans le tableau.

Pourquoi faire tant d’histoires au sujet des taux de retrait minimums? Parce que les retraits minimums ne sont pas assujettis aux retenues d’impôt à la source. Les montants retirés en excédent du minimum doivent faire l’objet de retenues d’impôts; ces taux de retenue sont progressifs et dépendent du montant du retrait excédentaire. Les titulaires de FERR peuvent même demander que l’impôt soit retenu à la source à des taux plus élevés afin de réduire ou d’éliminer l’impôt à payer au moment de la période de déclaration des revenus.

Ainsi, alors qu’un REER est conçu pour recevoir des cotisations, un FERR est conçu pour être utilisé uniquement pour des retraits, avec quelques rares exceptions. Bien qu’importantes, nous comprenons que toutes ces informations sont très sommaires. À tout le moins, nous espérons que vous avez appris quelques nouveaux termes que vous pourrez lancer à vos petits-enfants lorsque vous ne comprenez pas la moitié des mots qu’ils utilisent… : « …lorsque vous n’êtes plus admissible à votre REER vous devez le convertir en FERR… ».

Nous poursuivrons sur le sujet des FERR dans notre prochain article de blogue.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.