COVID-19: Prendre soin de vos émotions en temps de crise

Les nombreuses crises à travers le monde ont toujours apporté leur lot de stress

Dans son article Effets protecteurs et néfastes des médiateurs du stress, le neuroscientifique Bruce McEwen1 a résumé les effets très divers associés au stress chronique. La plus courante est peut-être l’hypertension, qui ne chute pas après la disparition de l’agent générateur de stress, ce qui augmente le risque d’insuffisance cardiaque. Le stress a également été lié au développement d’une résistance à l’insuline, ce qui peut augmenter l’incidence du diabète. Parmi de nombreux autres effets possibles, les surcharges de stress peuvent entraîner des difficultés à dormir, réduire la densité osseuse en raison de niveaux élevés et soutenus des concentrations de cortisol, accélérer les signes de vieillissement et déclencher des problèmes mentaux.

Un niveau de préoccupation sain peut nous aider à prendre des mesures préventives raisonnables, mais l’équilibre est essentiel pour éviter les émotions nuisibles. Voici quelques mécanismes qui peuvent vous aider à gérer vos émotions en cette période de crise.

Reconnaissez votre propre situation émotionnelle.

Comme l’a déclaré le Dr McEwen, les gens vivent les événements différemment. L’émergence du stress dépend des conditions uniques et de l’état de santé physique général de chacun. La première étape pour gérer vos sentiments est d’évaluer votre propre situation et de vous éloigner de la panique externe. Vous pouvez être empathique envers la détresse des autres sans élever la vôtre. À cet égard, l’Organisation mondiale de la santé2 recommande « qu’aider d’autres personnes en cas de besoin peut bénéficier à la personne qui reçoit un soutien ainsi qu’à celui qui le donne ».

Stress financier: Cessez de penser à court terme

L’une des principales sources de stress pour les investisseurs a été la forte volatilité à la baisse du marché depuis le début de la crise.

Certains investisseurs à travers le monde vérifient leurs portefeuilles quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. Ils trouveront sûrement des augmentations et des baisses sans précédent de plus de 10% sur une base quotidienne. Même en temps de non-crise, une vérification quotidienne de votre portefeuille vous donnera une impression erronée de vos gains futurs. Nous en avons parlé dans notre vidéo « le Graphique du mois » À quelle fréquence vérifiez-vous votre portefeuille?

N’oubliez pas: les fluctuations quotidiennes ne sont pas indicatives de performances à long terme, en particulier en temps de crise. Garder les choses en perspective. Comme cela s’est produit après chaque crise vécue auparavant, le marché se redressera et la valeur de vos investissements reviendra (tant que vous ne vendez pas).

Après la fin de la crise, la reprise de l’économie recommencera rapidement. Les gouvernements du G7 mettent déjà en place des programmes de relance des plus impressionnant, et le secteur privé s’adaptera, comme il l’a toujours fait par le passé, fournissant les produits et services dont nous avons et aurons toujours besoin.

Équilibrez votre exposition aux médias

Tout comme la plupart des choses dans la vie, les excès entraînent des problèmes. Bien que l’information soit une ressource fondamentale, une exposition excessive peut également déformer notre perspective de la réalité. Holman et ses collègues3 ont trouvé une corrélation entre une exposition médiatique élevée et des niveaux plus élevés de détresse après plusieurs événements d’urgence notoires:

« L’exposition des médias au stress collectif peut avoir des effets psychologiques négatifs mesurables, et une exposition répétée et étendue à la couverture médiatique liée aux événements peut être un mécanisme important par lequel ces impacts négatifs se propagent au-delà de la population directement touchée. Nos résultats suggèrent de conseiller aux personnes présentant des problèmes liés au stress de limiter le temps passé à regarder la couverture des actualités (…) »

Une exposition bien équilibrée aux médias peut nous aider à évaluer correctement les dimensions de la situation. À cet égard, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies4 recommande de prendre une pause des médias et de prendre le temps de se détendre. L’Organisation mondiale de la santé5 suggère de diffuser et d’amplifier des histoires et des images positives pour aider à équilibrer les couvertures médiatiques.

Prenez soin de votre corps

Le Dr McEwen reconnaît que l’anxiété peut être exacerbée par une mauvaise alimentation, par le manque d’exercice, et par la consommation des substances comme le tabac et l’alcool. À l’inverse, adopter de saines habitudes alimentaires, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment peut aider à réduire le niveau de stress. Le centre pour le contrôle et la prévention des maladies recommandent également des activités telles que la méditation, les étirements ou même simplement la respiration profonde.

Restez équilibré pendant la quarantaine

Dans un article récent, l’Association américaine sur l’anxiété et la dépression6 suggère de voir la quarantaine comme une opportunité de passer du temps avec vous-même et votre famille, plutôt que comme l’internement indésirable. Vous pouvez reprendre certains projets que vous avez délaissé et passer plus de temps avec vos enfants, votre partenaire et même avec vos animaux de compagnie.

L’Organisation mondiale de la santé recommande également de maintenir des réseaux sociaux actifs par des moyens numériques (chat, vidéoconférence, téléphone). Une autre chose que vous pouvez faire pour vous éloigner des pensées chaotiques est d’éviter les environnements chaotiques. Garder votre place bien rangée et maintenir vos routines peut vous aider à rester calme.

Garder les choses en perspective

L’American Psychological Association (APA)7 recommande de se rappeler que la plupart des personnes infectées par COVID-19 ne présenteront que des symptômes bénins et de reconnaître le travail accompli dans la prévention et le traitement des citoyens plus vulnérables.

Si vous prenez un moment pour apprécier les gens qui vous entourent et les choses que vous avez, vous trouverez probablement des relations saines, une famille aimante, des moyens matériels et de nombreuses autres raisons de penser positivement. Le virus a frappé le monde de façon inattendue, il s’est propagé très rapidement et il a continué de produire des incertitudes quant à l’avenir. Dans des moments comme celui-ci, nous devons prendre soin de notre santé de manière globale, en gardant un esprit vif pour pouvoir réagir logiquement et au profit de notre famille.


1McEwen BS. (1998) Protective and Damaging Effects of Stress Mediators. New England journal of medicine
2https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2
3Boston Marathon bombings, media, and acute stress. E. Alison Holman, Dana Rose Garfin, Roxane Cohen Silver. Proceedings of the National Academy of Sciences Jan 2014, 111 (1) 93-98; DOI: 10.1073/pnas.1316265110 https://www.pnas.org/content/111/1/93
4https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prepare/managing-stress-anxiety.html?CDC_AA_refVal=https%3A%2F%2Fwww.cdc.gov%2Fcoronavirus%2F2019-ncov%2Fabout%2Fcoping.html
5https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf?sfvrsn=6d3578af_2
6https://adaa.org/learn-from-us/from-the-experts/blog-posts/consumer/covid-19-lockdown-guide-how-manage-anxiety-and
7https://www.apa.org/helpcenter/pandemics

Learn with
TWM Group

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.