Comment choisir un organisme de bienfaisance

Le travail philanthropique est admirable et peut prendre plusieurs formes, allant de dons ponctuels, à un soutien financier continu ou même à l’utilisation d’une fiducie ou d’un héritage. C’est aussi très courant chez nos clients, dont beaucoup souhaitent utiliser leur réussite pour aider les autres. Notre équipe appuie cet important aspect de la gestion du patrimoine et est heureuse d’aider les clients à mener des activités philanthropiques autant que possible. Cela dit, nous recommandons que les clients fassent preuve de discernement dans leurs dons de bienfaisance. Bien qu’il soit facile de faire un chèque, ce peut être plus compliqué d’évaluer comment et où donner de l’argent pour soutenir diverses causes. Voici quelques façons de s’assurer que la générosité d’une personne a un effet bénéfique important.

Réfléchir à ce qui compte

Au moment de décider quels organismes de bienfaisance appuyer, il peut être utile pour le donateur de réfléchir à ce qui compte vraiment pour lui. Il peut s’agir de restreindre l’aide à des causes locales qui apportent un soutien à sa propre collectivité ou qui appuient une cause humanitaire ou environnementale particulière. De nombreux donateurs choisissent une cause avec laquelle ils ont un attachement personnel, comme une fondation d’hôpital, un établissement postsecondaire ou un organisme qui appuie la recherche sur le cancer. Il est aussi important de décider du montant que l’on veut donner et du nombre d’organisations que l’on souhaite appuyer. On peut choisir de faire une grande différence dans un endroit ou une petite différence dans plusieurs endroits; il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de donner.

Regardez de plus près

Les organismes de bienfaisance ne dépensent pas tous leur argent de la même façon, et il est important de comprendre où va votre don. La transparence, l’efficacité et l’utilisation des fonds sont des facteurs essentiels pour de nombreux donateurs. Cette liste annuelle de MoneySense est une excellente ressource pour faire un choix quant à l’organisme que vous souhaitez soutenir. Elle se penche, entre autres, sur la façon dont de nombreux organismes de bienfaisance populaires recueillent des dons, les dépensent et se gouvernent eux-mêmes. Le Financial Post et Charity Intelligence offrent des ressources semblables. Si un organisme de bienfaisance n’a pas fait l’objet d’une évaluation publique, les donateurs éventuels peuvent demander leurs états financiers afin de procéder à une évaluation pour leur propre intérêt.

Parlez à notre équipe

La formule philanthropique idéale peut varier d’une personne à l’autre, car elle dépend de son patrimoine et du montant qu’elle souhaite donner. Il y a également de multiples scénarios à envisager, comme faire un don maintenant plutôt que de léguer de l’argent par testament à un organisme de bienfaisance. Nous pouvons vous aider à déterminer la meilleure façon de faire une différence avec votre argent tout en tenant compte de l’incidence sur vos impôts et votre planification successorale. Pour en savoir davantage, veuillez nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et vous donner des conseils d’expert.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.