Notre perspective sur le Bitcoin et les autres cryptomonnaies

Jean Hénault, Gestionnaire de portefeuille pour le Groupe TWM chez iA Gestion privée de patrimoine, présente notre vidéo. Vous pouvez également voir cette vidéo en anglais présentée par Nader Hamid, en cliquant ici.

Si le Bitcoin et les cryptomonnaies ont attiré votre attention et que vous souhaitez mieux les comprendre, cette vidéo pourrait vous intéresser.

Les monnaies électroniques ont récemment fait couler beaucoup d’encre, nous nous attarderons à leurs rouages dans une prochaine communication. Pour aujourd’hui, nous aimerions plutôt nous concentrer sur les raisons pour lesquelles elles sont tant aimés par certains et moins par d’autres. 

À part l’attrait de spéculer, en tentant de faire un coup d’argent, quelques théories expliquent pourquoi les cryptomonnaies suscitent chez certains tant d’enthousiasme, en particulier le Bitcoin. Ce dernier occupe actuellement 48 % du marché des cryptomonnaies, un marché estimé aujourd’hui à environ 1400 milliards de dollars.

Remplacement de monnaie 

La première raison qui fait que les crypto monnaies attire autant d’intérêt est la possibilité qu’elles offrent de remplacer un jour les monnaies fiduciaires. Ceci laisse entendre que la confiance dans les monnaies gérées par les États (soit l’euro, le dollar américain et les autres devises) serait un jour en forte baisse. 

Nombreux sont ceux qui citent l’effondrement du peso argentin pour illustrer ce qui pourrait arriver, ce qui serait une occasion en or pour les cryptomonnaies.

Toutefois, ces dernières arriveraient difficilement à détrôner les monnaies fiduciaires, surtout dans les pays industrialisés. En effet, il y a beaucoup trop d’obstacles à surmonter, entre autres : la technologie, la gouvernance, les mesures organisationnelles et même les aspects sociétaux devraient être complètement revus.

Or électronique

Une autre théorie avancée par les défenseurs de la cryptomonnaie est que celle-ci pourrait être un remplacement pour l’or, et devenir en quelque sorte un ‘’or électronique’’. 

L’or est traditionnellement perçu comme un gage de sécurité, ou un type d’assurance pour les monnaies fiduciaires. Le marché de l’or actuel fait dix fois la taille du marché des cryptomonnaie, et certains en concluent que le potentiel de hausse en tant que monnaie de remplacement est donc très important. 

Cependant, lorsque nous éliminons l’utilisation industrielle et personnelle de l’or, l’aspect sécuritaire de celle-ci prend beaucoup moins d’importance soit environ deux fois la taille du marché actuel, ce qui limite de beaucoup son potentiel. 

Les cryptomonnaies surtout le Bitcoin, n’ayant pour le moment aucune autre utilisation, il est donc peu probable que ce marché atteigne la taille du marché de l’or.

Autres Obstacles

Nous rencontrons de nombreux autres obstacles lorsqu’il est question de cryptomonnaies, rendant leur adoption par le grand public difficile à prédire. 

Les défenseurs de la crypto citent la décentralisation et la sécurité, comme avantages. Mais qu’en est-il vraiment ?

Décentralisation ?

Bien que l’on parle beaucoup de décentralisation, la réalité est bien différente.

Pour le Bitcoin en particulier, de nombreux individus en possèdent très peu, alors que quelques gros 5joueurs seulement en possèdent de grandes quantités.

De plus, la majeure partie du ‘’minage’’ se fait dans certains pays des marchés émergents, où le coût de l’énergie est très peu élevé. Comme ces pays ont souvent des gouvernements qui exercent un contrôle excessif sur les activités commerciales internes, ceci ouvre la porte une influence possible sur les prix.

Pour ce qui est de la sécurité.

Bien que les chaînes de blocs ne puissent être piratées, la plupart des cryptomonnaies détenues sur les plateformes d’échange peuvent toutefois l’être. Ces piratages ont été la raison de la disparition de grandes fortunes électroniques. 

Par ailleurs, il est important de noter que les cryptomonnaies sont omniprésentes lorsqu’on parle d’activités criminelles. Nous pensons notamment aux rançongiciels, qui ont explosé avec l’utilisation de la cryptomonnaie. En fait, la première expérience avec la cryptomonnaie de plusieurs entreprises, publiques comme privées est généralement liée à ces demandes de rançons, très nocives pour notre économie.

Nous savons que depuis 2017 nous avons eu une explosion des transactions en ligne et des paiements numériques. Étonnamment, cela ne s’est pas reflété dans l’utilisation de la cryptomonnaie pour les transactions légitimes. Cela signifie que la plupart des cryptomonnaies ont été achetées uniquement à des fins de spéculation, et non pas en tant que monnaie. 

Agent de diversification ?

Enfin, nous avons tout de même envisagé d’ajouter la cryptomonnaie comme agent de diversification dans nos portefeuilles. Toutefois, nous avons aussi remarqué qu’elle est de plus en plus corrélée aux marchés financiers, en plus d’ajouter beaucoup de volatilité. 

Ce qu’il faut retenir ?

Pour le moment, les cryptomonnaies n’agissent pas comme de véritables monnaies, et comportent trop d’incertitudes pour que nous puissions les considérer pour dans  nos portefeuilles. 

De plus, le fait que les organisations criminelles en soient les principales utilisatrices ne correspond pas vraiment à nos valeurs. 

Pour l’instant, nous sommes heureux de rester à l’écart. Nous continuerons toutefois d’analyser la situation à mesure qu’elle évolue. Si vous désirez plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre

Au nom de toute l’équipe du Groupe TWM, merci de votre attention. 

À la prochaine.

Sources :

Financial Times (2020) Argentina on ‘collision course’ towards currency devaluation.

Invesco (2021) Exploring Cryptocurrencies. Ashley Oerth, Investment Strategy Analyst and Drew Thornton, CFA, Head of Solutions Thought Leadership, 30 avril 2021.

BCA (2021) Cryptocurrencies: The Future Or A Fraud? – Dhaval Joshi, Chief Strategist

Invest with TWM Group

Our clients and their families typically have a net worth of $2M or more. If you have an amount under the minimum, we still invite you to get in touch with us to discuss your options.

*Please note that TWM Group does not provide investment advice nor do we solicit or share personal information through public forums or platforms such as social media. Please communicate with us only through official channels like email, the client portal or your portfolio manager.

Investir avec Groupe TWM

Nos clients et leur famille on généralement un patrimoine de 2M$ et plus. Si votre patrimoine est inférieur à ce montant, nous vous invitons tout de même à nous contacter afin de discuter de vos options.

*Veuillez noter que le Groupe TWM ne fournit pas de conseils en matière d'investissement et ne sollicite ni ne partage d'informations personnelles par le biais de forums ou de plateformes publiques telles que les médias sociaux. Veuillez communiquer avec nous uniquement par les canaux officiels tels que le courrier électronique, le portail client ou votre gestionnaire de portefeuille.