Plusieurs de nos clients consacrent ces quelques semaines de décembre aux préparatifs de dernière minute pour les Fêtes. Bien que tous célèbrent différemment et ont une liste de souhaits unique, il y a de nombreuses occasions d’appuyer les entreprises locales pendant ce temps de festivités. Nous vous présentons ici quelques suggestions pour encourager les entreprises et les entrepreneurs montréalais.
Achetez localement
Commencez par faire vos courses où vous vivez, travaillez et pratiquez vos loisirs. Pensez à acheter vos cadeaux dans les magasins et chez les marchands de votre région (y compris les cartes-cadeaux échangeables dans les magasins ou les restaurants indépendants) et recommandez les entreprises locales à vos amis, collègues et parents. De plus, le fait de laisser un commentaire positif sur le site Web ou la page Facebook d’une petite entreprise est très utile, car cela incite d’autres personnes à y faire des achats. Demandez à vos amis de vous recommander de petites entreprises où vous pouvez acheter des cadeaux et des services. Les marchés d’artisans des Fêtes sont un excellent moyen de soutenir les entreprises locales que vous préférez tout en en découvrant de nouvelles. L’évènement annuel Montréal en Fêtes qui se tient dans le Vieux-Montréal commence le 20 décembre et c’est l’endroit parfait pour les y faire des achats de dernière minute.
Mangez localement
Le temps des Fêtes est le moment où l’on se réunit entre amis, en famille, avec les collègues, et plus encore. Dans tous les coins de la ville, de nombreux dîners d’affaires s’organisent et les célébrations du Nouvel An se préparent. Pour ces évènements de fin d’année, songez à réserver votre table dans un restaurant indépendant plutôt que dans une grande chaîne. La ville regorge de douzaines d’excellents restaurants locaux et c’est un excellent moyen d’encourager une entreprise d’ici.
Donnez localement
De nombreux Canadiens songent à faire des dons de bienfaisance à l’approche de la fin de l’année 2018. Bien que les achats locaux soient importants, on peut aussi choisir de faire un don localement. Renseignez-vous sur les organismes de bienfaisance montréalais, les banques alimentaires, les refuges pour sans-abris, les fondations d’hôpitaux, les organismes communautaires et autres. Nous avons trouvé cette ressource utile sur le site web de la ville de Montreal. C’est agréable de donner et de faire une différence ici, chez nous. Joyeuses fêtes!