Téléphones intelligents

Une application par jour aide à rester autonome

2017-07-13

Chaque jour, de nouveaux produits novateurs sont conçus dans le but d’améliorer la qualité de vie, particulièrement pour la population vieillissante. La plupart de ces technologies émergentes sont des applications pour téléphones intelligents :

Aipoly est un excellent exemple des récentes avancées de la technologie pour les téléphones intelligents. L’application utilise la caméra du téléphone intelligent pour reconnaître ce que l’utilisateur regarde. Cette application donne une plus grande autonomie à quiconque aux prises avec une perte ou une diminution de la vision. Et elle est particulièrement facile à installer et à utiliser.


L’application est incroyablement efficace, il suffit de pointer l’objectif de la caméra sur une personne et l’application peut détecter sa présence, la couleur de ses cheveux, les vêtements qu’elle porte, et même si la personne semble en colère. L’algorithme d’Aipoly peut également détecter le lien entre les objets. Ses créateurs expliquent qu’en plus de voir une personne et une bicyclette, elle peut même préciser que cette personne est à bicyclette.

Eversense de Senseonics est une autre application à la fine pointe de la technologie, il s’agit d’un système de surveillance du glucose en continu. Un capteur sous-cutané muni d’un transmetteur permet à la personne diabétique de surveiller son taux de glucose sanguin directement sur son téléphone intelligent. L’application indique les taux de glucose à la baisse ou à la hausse, le rythme des variations, l’historique des tendances, et permet la saisie manuelle de données comme l’injection d’insuline ou l’exercice. Les réglages de taux élevé et bas de glucose dans le sang permettent de définir des niveaux d’alerte.

Un système de gestion des données basé sur un navigateur permet de télécharger et de stocker des données à l’aide d’une connexion sans fil. Les données personnelles stockées peuvent être utilisées pour produire divers rapports indiquant les tendances et les comportements au fil du temps. Tout le système est conçu pour favoriser une gestion éclairée du diabète et peut aider les utilisateurs à s’engager avec confiance à prendre des mesures adaptées à leurs besoins immédiats et à plus long terme.

Il existe des centaines d’applications entièrement conçues pour vous aider, ou aider un de vos proches, à vivre de façon plus autonome :

MedMinder est un pilulier électronique. Les utilisateurs n’ont qu’à saisir un horaire pour la prise de leurs médicaments et l’heure à laquelle ils doivent être pris. L’application distribuera ensuite le médicament approprié contenu dans une case en plus d’activer un signal sonore ou un message vocal préenregistré pour rappeler à l’utilisateur de prendre son médicament. L’application est même en mesure de surveiller quels médicaments ont été pris et informer les proches en cas d’oubli. Le pilulier est muni d’un modem intégré, éliminant ainsi la nécessité pour l’utilisateur d’avoir une connexion Internet ou un téléphone cellulaire.

Voice Reading est une application qui transforme la vie des gens aux prises avec la perte de vision ou d’audition. Il suffit de sélectionner n’importe quel texte et d’activer l’application qui le lira à voix haute. Courriels, messages textes, contenu de sites Web, ou tout ce que l’utilisateur a de la difficulté à lire. Les utilisateurs ayant une audition déficiente peuvent régler le volume et utiliser des écouteurs pour mieux entendre.

Les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise avec la technologie peuvent toujours demander à un membre de la famille ou à un voisin qui possède un téléphone intelligent de télécharger l’application afin qu’ils puissent l’essayer. Songez à faire la même chose pour vos proches qui pourraient en profiter.

En tant que société, il semble que nous ayons réussi à augmenter l’espérance de vie. Des applications comme celles-ci peuvent grandement améliorer la qualité de vie. Quels que soient vos intérêts, votre mode de vie, ou vos préoccupations en matière de santé, il existe probablement une application, ou il y en a une en cours de développement, susceptible de vous aider à rester autonome.