Santé et richesse : pourquoi le bien-être financier des employés devrait-il être important pour les propriétaires d’entreprise

2018-04-12

Il faut beaucoup d’éléments différents pour créer une entreprise prospère, mais il y a une constante dans tous les secteurs d’activité : l’importance du talent humain. Les employés parlent beaucoup d’une entreprise et ont une grande influence sur la réussite ou l’échec des projets. Sachant cela, de nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de soutien à la santé physique et mentale de leur personnel. C’est un excellent concept qui peut avoir une incidence positive sur la vie des employés et, par la suite, créer une équipe plus forte au travail.

Bien que cette attention à l’égard du bien-être soit de plus en plus répandue, un élément qui semble encore négligé est le bien-être financier des employés. Selon une étude récente portant sur 2 400 Canadiens, 45 % des employés estiment avoir une faible santé financière. Près de la moitié des répondants (45 %) étaient d’avis que le stress financier les distrayait au travail.1 De plus, une grande majorité des Canadiens (93 %) estiment que le stress financier pourrait avoir une incidence sur le travail et la productivité. C’est sans doute vrai, puisque 70 % des coûts liés à l’invalidité sont associés aux problèmes de santé mentale et aux maladies connexes.2

Qu’est-ce que le bien-être financier?

Il est important de noter que le bien-être financier ne correspond pas nécessairement au revenu. Une personne peut avoir des revenus annuels substantiels tout en ayant une faible santé financière (et, inversement, les personnes ayant un revenu modeste peuvent se sentir en sécurité sur le plan financier). Ce qui compte plus que le revenu semble être la relation émotionnelle avec l’argent; le sentiment de sécurité à l’égard du présent et de l’avenir, la confiance dans ses connaissances et ses capacités financières, et d’autres facteurs qui ajoutent ou éliminent le stress lié à l’argent.

Problèmes communs au bien-être financier des employés

Les recherches mentionnées précédemment portaient sur six aspects de la santé financière, soit la préparation d’un budget, la retraite, les placements, l’endettement, la protection financière et le stress. L’âge moyen des participants était de 47 ans et les répondants étaient divisés également selon le sexe. Parmi les problèmes courants liés au stress financier, mentionnons les défis ou les incertitudes de la planification de la retraite, un budget mal préparé ou mal géré, et des assurances inadéquates. Ces points de stress étaient liés à la distraction, à l’anxiété et à une mauvaise santé mentale, ce qui peut entraîner un désengagement et un manque de productivité. Sans doute le plus inquiétant, c’est que les recherches ont également révélé que les gens qui ont des préoccupations financières sont peu susceptibles d’en parler en raison d’un sentiment d’embarras ou de honte. Cela crée un problème caché chez les employés, avec des conséquences évidentes pour les entreprises.

Solutions et résultats

On a découvert que la réussite financière semble comporter un effet d’entraînement. Lorsqu’une personne prend en main un volet de sa vie financière (c.‑à‑d. la préparation d’un budget), elle est plus susceptible d’en faire autant pour les autres aspects de ses finances. À mesure que son degré de satisfaction grandit à l’égard de divers aspects, son stress diminue et son rendement au travail s’améliore.3

Il y a des façons d’aider les employés à être satisfaits de leur santé financière, par conséquent, à mieux travailler. Les entreprises peuvent offrir un soutien en proposant des régimes d’épargne-retraite financés (par exemple, un régime de retraite ou un régime enregistré d’épargne-retraite [RÉER] avec cotisations patronales). Offrir un régime d’avantages sociaux complet peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Il est également utile pour une équipe que des séminaires éducatifs sur la gestion des finances soient offerts au bureau ou même obligatoires pour le personnel. Le fait de valoriser et d’encourager les employés par le biais de l’éducation financière permet aux entreprises de réduire le stress, d’accroître l’engagement et de constater des améliorations sur divers plans.

L’essentiel

Les employés doivent se sentir soutenus et autonomes pour assurer leur bien-être financier et éviter l’anxiété liée à l’argent. Lorsque les employeurs prennent des mesures pour contribuer au bien-être financier de leur équipe, l’entreprise verra une meilleure productivité et moins de pertes de temps attribuables à la distraction ou aux congés d’invalidité liés au stress. L’éducation financière en milieu de travail améliore non seulement la situation financière d’une personne, mais aussi sa santé mentale, sa qualité de vie et son efficacité au sein d’une équipe.


1 La santé financière des employés et son incidence sur les entreprises canadiennes (rapport de Manuvie, 2016)
2 Tracer son chemin vers le bien-être financier (document infographique de Manuvie, 2016)
3 La santé financière des employés et son incidence sur les entreprises canadiennes (rapport de Manuvie, 2016)