Risques liés au bitcoin : aperçu

2018-03-29

Il est impossible d’ignorer les manchettes sur le bitcoin. Étant donné le grand nombre de points de vue contradictoires qui circulent dans les médias, il est difficile pour la plupart d’obtenir une évaluation éclairée de la valeur des investissements dans le bitcoin. Aussi tentante que son ascension fulgurante puisse paraître, la plupart des professionnels de la finance ont tendance à se tenir à l’écart des produits qui connaissent régulièrement des chutes inquiétantes. La volatilité du bitcoin a certainement un effet dissuasif, mais voici quelques risques qui expliquent pourquoi nos stratégies d’investissement à long terme excluent cette cryptomonnaie.

Reconnaître le risque par rapport au battage médiatique

Moins d’un tiers des bitcoins sont actuellement en circulation, le reste a été acheté à des fins de spéculation. D’un point de vue purement numérique, la valeur du bitcoin a chuté de plus de 30 % à plusieurs reprises au cours de la dernière année. Cela suffit pour susciter des inquiétudes quant à l’évaluation et la stabilité à long terme de ce type d’investissement. Sur le plan technique, la chaîne de blocs créée pour le bitcoin a déjà été remise en question par une autre technologie de chaîne de blocs, Ethereum, aujourd’hui le deuxième plus grand réseau de cryptomonnaie. Ethereum a créé une autre génération de chaîne de blocs afin de réduire les délais de transaction et d’améliorer l’efficacité. Il reste à voir tout l’effet que cela aura sur le bitcoin.

Utilisation et échange

À l’heure actuelle, le bitcoin n’est pas communément accepté par les entreprises ici en Amérique du Nord. Puisque le pouvoir d’achat définit énormément la valeur d’une devise, il demeure un actif illiquide, et la volatilité de la monnaie rend pratiquement impossible l’établissement de prix uniformes pour les produits des marchands. Le CME Group a récemment accepté un produit dérivé du bitcoin, et les contrats à terme ont été ouverts pour la première fois le 18 décembre 2017 (vous pouvez en savoir davantage à ce sujet ici). À l’échelle mondiale, la Chine et la Corée du Sud s’opposent aux échanges cryptographiques. Encore une fois, nous n’avons pas encore vu tous les effets de cette position, mais leurs marchés ont une influence considérable et ne peuvent être ignorés.

Risques liés à la sécurité, émotions des investisseurs et résultats financiers

Bien que les chaînes de blocs prétendent être pratiquement « non piratables », nous avons déjà eu des preuves que ce n’est pas le cas. Les cyberattaques ont frappé Bitfinex, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaie au monde, et plus tard Mt. Gox, qui n’est plus actif. Ce dernier a jadis été piraté pour 850 000 bitcoins, environ 7 milliards de dollars selon les taux actuels, et a ensuite vu sa valeur chuter de 70 % en raison d’un manque de confiance des consommateurs. Lorsqu’une cyberattaque frappe, et cela arrive, les résultats sont souvent dévastateurs. De plus, les émotions des investisseurs sont un risque grave et imprévisible pour le bitcoin. La cryptomonnaie est contrôlée par des investisseurs individuels et non par une institution. Ensuite, la volatilité peut découler des émotions des investisseurs (une recette pour les ennuis, à notre avis). Enfin, nous sommes préoccupés par les marges du bitcoin. En plus des produits dérivés, les investisseurs du bitcoin doivent composer avec d’énormes fluctuations, des appels de marge, des ventes à découvert et de longs délais de transaction. Lorsque nous pensons à votre patrimoine et à votre sécurité, ce ne sont pas des risques que nous sommes prêts à prendre.

Comme nous l’avons expliqué dans un récent billet de blogue sur les grandes tendances à long terme, nous sommes très réceptifs à l’inclusion des possibilités futures dans les décisions d’investissement actuelles. Ainsi, même si nous sommes d’accord pour dire que les cryptomonnaies sont là pour de bon, nous sommes également d’accord pour dire qu’elles feront probablement partie des futurs modèles d’investissement, mais nous devons attendre que le paysage des cryptomonnaies se stabilise. Parce qu’il nous incombe de veiller à ce que nous ne mettions pas nos clients dans un train à grande vitesse dont la destination est inconnue et avant que la voie soit bien tracée, il est encore trop tôt pour inclure le bitcoin, ou n’importe quelle cryptomonnaie, dans une stratégie d’investissement à long terme.

Pour de plus amples renseignements sur la technologie, veuillez consulter notre billet sur la chaîne de blocs ici.


SOURCES :
https://www.reuters.com/article/uk-global-bitcoin/bitcoin-falls-30-percent-posts-worst-week-since-2013-idUSKBN1EG0A8
http://money.cnn.com/2018/01/17/investing/bitcoin-price-drop/index.html
https://www.reuters.com/article/us-japan-bitcoin-mt-gox/chief-of-bitcoin-exchange-mt-gox-denies-embezzlement-as-trial-opens-idUSKBN19W07Z