Qu’est-ce que la chaîne de blocs?

2018-02-08

La dernière année nous a apporté son lot de nouvelles sur le bitcoin, d’autres cryptomonnaies et le sujet plus vaste de la technologie de la chaîne de blocs; toutes des innovations très intéressantes qui sont relativement peu connues de plusieurs d’entre nous. Bien que notre stratégie d’investissement continue de miser sur des stratégies de croissance fiables et à faible risque, nous avons toujours hâte d’en apprendre davantage sur les tendances émergentes dans les secteurs des affaires et des finances. Votre santé, votre richesse et votre bonheur sont rehaussés par l’information continue que nous sommes heureux de partager avec vous alors que nous trouvons une variété de sujets passionnants et fascinants. Dans cet esprit, nous aimerions vous présenter un aperçu de la technologie de la chaîne de blocs, une innovation audacieuse qui s’étend bien au-delà du monde de la cryptomonnaie.

Notions de base

Une chaîne de blocs est un registre numérique partagé unique incorruptible qui ne peut être modifié. Il enregistre l’historique des transactions entre plusieurs ordinateurs, éliminant le risque de conflit entre des registres distincts. Tous les intervenants doivent s’entendre de façon unanime avant qu’une transaction (un « bloc ») soit ajoutée à la chaîne de blocs (une série d’opérations), ce qui empêche la falsification et favorise la transparence. L’utilisation d’une chaîne de blocs élimine également le besoin de dossiers papier, ce qui en fait une technologie écologique. Il s’agit d’un réseau distribué (plutôt que centralisé), autorisé et sécurisé de dossiers irréversibles qui sont accessibles à partir de n’importe où dans le monde et fonctionnent en temps réel. Si vous êtes un apprenant visuel, cette infographie d’IBM peut vous aider à comprendre le fonctionnement d’une chaîne de blocs.

Chaînes de blocs et cryptomonnaies

La technologie de la chaîne de blocs est souvent associée à des cryptomonnaies comme le bitcoin, qui font les manchettes depuis quelques mois. Essentiellement, les chaînes de blocs permettent l’échange de cryptomonnaie sans intermédiaire comme une banque ou une coopérative de crédit (bien qu’il y ait des « mineurs » qui confirment la légitimité des transactions moyennant des frais). En raison de la structure de la chaîne de blocs et de l’immédiateté transparente et non retardée de toutes les transactions de la chaîne de blocs, un bitcoin ou toute autre cryptomonnaie ne peut pas être dépensé deux fois. Cela fait en sorte que c’est idéal pour les dépenses et les transferts d’argent dans certains scénarios.

Autres utilisations de la chaîne de blocs

Outre l’utilisation personnelle pour les dépenses et l’investissement en devises, la chaîne de blocs s’est révélée utile pour l’aide humanitaire et les soins de santé ainsi que pour l’utilisation par le gouvernement. En 2017, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a utilisé la technologie de la chaîne de blocs pour distribuer des bons alimentaires en cryptomonnaie à plus de 10 000 réfugiés syriens. Le système a permis au réseau humanitaire de fournir un accès à l’aide alimentaire sans naviguer dans des systèmes monétaires internationaux compliqués (tout en traitant avec une population qui n’avait pas accès à des comptes bancaires personnels). C’était efficace, direct et cela a fonctionné.

Les entreprises commencent à utiliser les systèmes de chaînes de blocs pour la même raison : ils sont efficaces, permettent de contourner des politiques et des règlements monétaires internationaux compliqués, et sont accessibles aux consommateurs du monde entier, peu importe leur emplacement ou leur situation économique. Il n’y a pas de frais de transfert et c’est instantané. On n’a pas besoin d’un compte bancaire traditionnel pour le traiter, et il n’y a pas de période d’attente. Il est donc idéal pour transférer de l’argent à des membres de la famille à l’étranger ou faire des dons philanthropiques à des personnes dans le besoin.

De plus, on commence à voir des chaînes de blocs dans les modèles de soins de santé et du gouvernement, mais pas spécifiquement à Montréal à ce stade‑ci, qui sont tous deux reconnus pour avoir une technologie administrative désuète. On l’intègre même dans les systèmes électoraux comme moyen d’accroître l’efficacité et l’exactitude tout en éliminant la fraude électorale. En effet, les possibilités sont infinies; ce sera fascinant de voir comment la technologie de la chaîne de blocs sera utilisée dans les années à venir.

L’essentiel

Ce message vise à enrichir vos connaissances sur le sujet très intéressant de la chaîne de blocs et des cryptomonnaies, mais il ne devrait pas être considéré comme un conseil d’investissement. Nous ne recommandons pas à l’heure actuelle d’investir dans la technologie Bitcoin ou de la chaîne de blocs, mais nous sommes heureux de discuter de ce sujet intéressant et continuerons de suivre l’évolution de ce nouveau marché novateur. Comme toujours, notre principal objectif est de fournir des services efficaces et fiables de gestion du patrimoine en mettant l’accent sur l’atteinte de vos objectifs financiers personnels. Merci d’avoir lu cet article et veuillez le transmettre à quiconque pourrait le trouver utile ou intéressant!


Sources:
IBM, 2017 : https://www-01.ibm.com/common/ssi/cgi-bin/ssialias?htmlfid=XI912346USEN&
Forbes, 2017 : https://www.forbes.com/sites/quora/2017/11/17/what-is-blockchain-used-for-besides-bitcoin/#6ab4face446e