Planification de la relève de l’entreprise

pourquoi maintenant?

2017-02-09

Une entreprise représente bien souvent le travail et la vision de toute une vie. Pourtant, même si près des trois quarts des entrepreneurs songent à se retirer de leur entreprise au cours de la prochaine décennie, à peine un tiers d’entre eux ont élaboré un plan de relève formel. Le manque de planification explique en grande partie l’échec des entreprises familiales à survivre à la deuxième génération.

Laisser la relève au hasard risque de remettre le sort de votre entreprise entre les mains d’une autre personne, ce qui pourrait entraîner des coûts importants. Commencer à planifier tôt facilite une transition harmonieuse et fructueuse, tout en allégeant le fardeau fiscal du changement de propriété. Un plan de relève efficace permet en outre de rehausser la valeur globale de votre entreprise dès maintenant.

Le processus de planification de la relève

Le processus de planification en vue d’assurer la réussite de la transition comporte plusieurs étapes, toutes d’égale importance :

Établissement et examen des priorités

La première étape du processus consiste à cerner vos priorités. Les propriétaires d’entreprise devraient se demander ce qu’ils souhaitent à l’égard de leur avenir, de leur famille et de leur entreprise.

Détermination d’un acheteur ou d’un successeur

Qui prendra les rennes de l’entreprise lorsque vous céderez votre place?

Élaboration d’un plan de relève

L’élaboration de votre plan couvre de nombreux aspects. Il est donc important de vous entourer d’une équipe d’experts qui sauront vous aider à le préparer.

Intégration de la planification financière personnelle

Veillez à ce que vos objectifs personnels en matière de retraite et de succession fassent partie intégrante de votre plan financier global.

Suivi de la mise en œuvre du plan

Il est important d’exercer un suivi de votre plan et d’y apporter des correctifs, au besoin, durant toute la période de sa mise en œuvre. Vous pourrez ainsi vous assurer de rester sur la bonne voie, tant au plan de l’échéancier que des réalisations attendues.

Éléments d’un plan de relève

La planification de la relève doit être établie dans le contexte de votre sécurité financière globale. Un plan de relève efficace englobe tous les aspects de votre situation financière.

Distribution de la propriété

Si vous transférez la propriété de votre entreprise, une convention d’actionnaires est un outil essentiel à considérer.

Détermination et formation du successeur

Le choix du successeur approprié est un processus qui exige une réflexion et une planification approfondies.

Stratégies pour maximiser la valeur de l’entreprise

Vous devriez envisager de nombreuses stratégies pour augmenter la valeur de votre entreprise avant de la vendre ou d’en transférer la propriété.

Rôle des employés clés

Les employés clés jouent un rôle vital dans la réussite de la transition de propriété et peuvent offrir une précieuse participation au processus de planification.

Évaluation de l’entreprise

Même si vous avez une bonne idée de la valeur de votre entreprise, vous devriez néanmoins consulter un évaluateur professionnel d’entreprise pour confirmer ou déterminer cet élément crucial.

Financement et mécanisme de vente

Le financement du changement de propriété occupe une place capitale dans votre plan de relève.

Questions fiscales et juridiques

Il est important de consulter vos conseillers fiscaux et juridiques au début du processus pour vous assurer que votre plan répond à vos objectifs.

Aspects relatifs à la retraite et à la succession

Étant donné que l’investissement dans l’entreprise est probablement votre actif le plus important, vous devriez aborder les nombreux aspects relatifs à la retraite et à la succession.

Échéancier

Lorsque vous élaborez votre plan, vous devez établir un échéancier clair pour que les divers intervenants sachent ce qu’on attend d’eux et à quel moment.

Mode de suivi

Mettre à jour et modifier le plan au besoin et en cas de changements dans votre situation personnelle et professionnelle.

Dispositions en cas d’imprévus et gestion du risque

Si la maladie ou la mort vous empêchait soudainement de gérer l’entreprise, qui pourrait assumer vos responsabilités?

Trouver la meilleure approche pour quitter votre entreprise dépend de votre propre expertise, de la complexité de votre situation financière personnelle de même que du temps et de la volonté de vous occuper de la gestion de la transition. Peu importe ce que vous faites, ne le faites pas seul. Il est important de vous entourer d’une bonne équipe.