Santé et richesse : pourquoi le bien-être financier des employés devrait-il être important pour les propriétaires d’entreprise

2018-04-12

Il faut beaucoup d’éléments différents pour créer une entreprise prospère, mais il y a une constante dans tous les secteurs d’activité : l’importance du talent humain. Les employés parlent beaucoup d’une entreprise et ont une grande influence sur la réussite ou l’échec des projets. Sachant cela, de nombreuses entreprises ont mis en place des programmes de soutien à la santé physique et mentale de leur personnel. C’est un excellent concept qui peut avoir une incidence positive sur la vie des employés et, par la suite, créer une équipe plus forte au travail.

Bien que cette attention à l’égard du bien-être soit de plus en plus répandue, un élément qui semble encore négligé est le bien-être financier des employés. Selon une étude récente portant sur 2 400 Canadiens, 45 % des employés estiment avoir une faible santé financière. Près de la moitié des répondants (45 %) étaient d’avis que le stress financier les distrayait au travail.1 De plus, une grande majorité des Canadiens (93 %) estiment que le stress financier pourrait avoir une incidence sur le travail et la productivité. C’est sans doute vrai, puisque 70 % des coûts liés à l’invalidité sont associés aux problèmes de santé mentale et aux maladies connexes.2

Read More…

l’industrie de la marijuana

2018-04-10

L’industrie de la marijuana a connu une année extraordinaire en 2017. À un niveau tel, que sa performance semble avoir rehausser à des niveaux irrationnels les attentes des investisseurs. Bien que ce secteur pourrait continuer de connaître une croissance phénoménale en 2018, il en demeure qu’il s’agit d’une toute nouvelle industrie qui carbure sur des prédictions incertaines. Voyons voir si nous sommes capables de faire un peu de la lumière sur ce secteur encore ”vert”.

(à noter que les sources ont été incluses sous forme de liens direct)

Read More…

Huit questions à poser à votre conseiller financier

2018-04-05

Une stratégie globale de gestion du patrimoine bénéficiera toujours du soutien d’un conseiller objectif et compétent dont les décisions ne seront pas fondées sur l’émotion. Tout comme le fait de demander des conseils médicaux à un médecin, la gestion du patrimoine est plus efficace lorsqu’elle est effectuée par un professionnel discipliné qui a à cœur les intérêts de ses clients (et, espérons-le, fait preuve de tact). Non seulement il est important de travailler avec un professionnel, il est essentiel que la relation soit bonne. Pour assurer un soutien de qualité et un solide partenariat, voici quelques éléments fondamentaux à considérer et des questions importantes à poser.

Read More…

Risques liés au bitcoin : aperçu

2018-03-29

Il est impossible d’ignorer les manchettes sur le bitcoin. Étant donné le grand nombre de points de vue contradictoires qui circulent dans les médias, il est difficile pour la plupart d’obtenir une évaluation éclairée de la valeur des investissements dans le bitcoin. Aussi tentante que son ascension fulgurante puisse paraître, la plupart des professionnels de la finance ont tendance à se tenir à l’écart des produits qui connaissent régulièrement des chutes inquiétantes. La volatilité du bitcoin a certainement un effet dissuasif, mais voici quelques risques qui expliquent pourquoi nos stratégies d’investissement à long terme excluent cette cryptomonnaie.

Reconnaître le risque par rapport au battage médiatique

Moins d’un tiers des bitcoins sont actuellement en circulation, le reste a été acheté à des fins de spéculation. D’un point de vue purement numérique, la valeur du bitcoin a chuté de plus de 30 % à plusieurs reprises au cours de la dernière année. Cela suffit pour susciter des inquiétudes quant à l’évaluation et la stabilité à long terme de ce type d’investissement. Sur le plan technique, la chaîne de blocs créée pour le bitcoin a déjà été remise en question par une autre technologie de chaîne de blocs, Ethereum, aujourd’hui le deuxième plus grand réseau de cryptomonnaie. Ethereum a créé une autre génération de chaîne de blocs afin de réduire les délais de transaction et d’améliorer l’efficacité. Il reste à voir tout l’effet que cela aura sur le bitcoin.

Read More…