La vente d’une propriété aux États-Unis

Les principaux concepts

2017-07-27

Il y a plusieurs années, les Canadiens étaient bien placés pour profiter de la crise immobilière aux États-Unis. La faiblesse des prix conjuguée à la force du dollar canadien présentait d’excellentes occasions d’achat.

En 2016, la chute de notre dollar (à près de 0,71 $ US) combinée au rétablissement du marché immobilier aux États-Unis a permis une fois de plus aux Canadiens possédant une propriété aux États-Unis de bénéficier à la fois d’un accroissement du capital et d’un taux de change favorable. Même en tenant compte des conséquences fiscales sur les gains importants, les vendeurs obtenaient des rendements considérables.

Maintenant que notre dollar semble en hausse, la marge bénéficiaire pourrait diminuer comparativement à l’année dernière, il est donc important pour les Canadiens souhaitant vendre leur propriété aux États-Unis de bien comprendre les conséquences fiscales d’une telle vente. Voici les principaux concepts fondamentaux brièvement expliqués :

Read More…

Téléphones intelligents

Une application par jour aide à rester autonome

2017-07-13

Chaque jour, de nouveaux produits novateurs sont conçus dans le but d’améliorer la qualité de vie, particulièrement pour la population vieillissante. La plupart de ces technologies émergentes sont des applications pour téléphones intelligents :

Aipoly est un excellent exemple des récentes avancées de la technologie pour les téléphones intelligents. L’application utilise la caméra du téléphone intelligent pour reconnaître ce que l’utilisateur regarde. Cette application donne une plus grande autonomie à quiconque aux prises avec une perte ou une diminution de la vision. Et elle est particulièrement facile à installer et à utiliser.

Read More…

Syndrome de richesse soudaine – partie 2

Planification

2017-07-06

Les risques associés au syndrome de richesse soudaine (Partie 1: les risques) sont bien documentés et menacent les plus de 750 milliards de dollars que les Canadiens recevront en héritage au cours de la prochaine décennie.

Il y a deux mesures importantes que les familles devraient prendre pour améliorer les chances de préserver la fortune familiale :

Commencer tôt

Les enfants ayant des connaissances financières ont de meilleures chances de devenir des adultes financièrement responsables. Il existe une abondance de renseignements sur la façon d’enseigner aux enfants à gérer leur argent avec de légères variantes. Le facteur commun est de commencer lorsque les enfants sont jeunes, ils peuvent acquérir de bonnes habitudes dès l’âge de quatre ans; peu importe ce qu’on leur enseigne, c’est le comportement financier des parents qui aura la plus grande influence sur l’apprentissage des enfants.

Read More…

Planification financière

une priorité essentielle pour les familles recomposées

2017-06-29

Selon les plus récentes données de Statistique Canada, environ 465 000 familles canadiennes sont recomposées, c’est-à-dire qu’un ou les deux parents ont des enfants d’une union précédente. Le portrait d’une famille canadienne typique change rapidement, particulièrement au Québec où les couples ont moins tendance à se marier qu’ailleurs au pays et où les familles recomposées deviennent la norme.

D’abord, lorsque ces familles se créent, la grande priorité est habituellement d’aider les enfants à s’adapter. Ensuite, une solide planification financière devrait être la deuxième priorité. En s’appuyant sur les statistiques ici au Québec, la mise en commun transparente des finances du couple pourrait fort bien être un engagement plus important que le mariage.

Read More…