Les plus grandes économies du monde

Les principaux concepts

2017-09-25

Canada a toujours exercé une grande influence économique et politique. Malgré une population modeste et une économie lente, mais soutenue, le Canada demeure la 10e plus importante économie au monde, d’une valeur estimée à 1,6 billion de dollars.

Notre position unique pose des défis, mais offre plusieurs possibilités : profondément intégrés dans la plus grande économie mondiale, nous sommes ouverts aux échanges avec chacune d’elles.

Voici comment nous nous comparons par rapport aux quatre premières :

1. États-Unis : 18 billions de dollars

Les États-Unis sont depuis longtemps la première plus grande économie au monde, la Californie étant leur atout le plus précieux. Chaque année, le Canada et les États-Unis échangent des biens et des services qui sont le fondement de notre économie. Or, la Chine rattrape rapidement les États-Unis, dans l’intérêt de plusieurs entreprises canadiennes, particulièrement en Colombie-Britannique.

2. Chine : 11 billions de dollars

L’économie chinoise est celle qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes économies mondiales, affichant un taux de croissance de 6,7 pour cent l’année dernière. Comptant une population nombreuse et une classe moyenne qui grandit, la Chine est bien placée pour devenir un pays importateur et exportateur extrêmement important pour l’industrie canadienne.

3. Japon : 4,4 billions de dollars

Faisant partie du bloc asiatique en croissance, le Japon apprécie les fruits de mer et les produits manufacturés provenant du Canada. Représentant près de six pour cent de l’économie mondiale, ce marché est potentiellement lucratif pour les entreprises capables d’attirer l’attention de l’élite urbaine férue de technologie.

4. Allemagne : 3,4 billions de dollars

L’Allemagne est réputée pour son excellence en fabrication. Ses biens onéreux et de grande qualité sont reconnus parmi les meilleurs au monde. Des voitures aux machines industrielles, la classe moyenne bien rémunérée comble un créneau que les travailleurs canadiens suffisamment instruits et qualifiés peuvent également satisfaire, avec l’avantage supplémentaire de partager une frontière avec le plus grand marché mondial de ce type de biens.

En dépit de sa modeste réputation, le Canada est une puissance économique sur la scène mondiale. C’est donc l’occasion idéale pour les entreprises canadiennes de toutes les tailles de tirer parti de cette position unique.

Source : World Economic Forum