Les Jeux olympiques de Rio prennent fin avec une cérémonie de clôture aux accents de carnaval

2016-08-31

C’est sous le vent et la pluie que les Jeux olympiques de 2016 ont pris fin au stade Maracanã de Rio. Une cérémonie spectaculaire de près de trois heures a en effet marqué la clôture des Jeux, lors d’une célébration faisant honneur à l’art brésilien et d’un défilé de carnaval captivant. La jeune nageuse torontoise Penny Oleksiak, âgée de 16 ans, s’est démarquée par ses exploits tout au long de ces Jeux et a eu l’honneur de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture.

Elle a fièrement précédé les autres membres de l’équipe canadienne qui ont fait leur entrée en foulant le sol de ce stade mythique vêtus de manteaux rouges et de mitaines, au son de la musique et au rythme de la danse. Au total, 11 303 athlètes de 206 pays ont participé à cette célébration, le sourire aux lèvres, se prenant en photo les uns les autres dans une atmosphère des plus festives. Ces 31e olympiades ont permis aux Canadiens de récolter le plus grand nombre de médailles d’or des deux dernières décennies et de se classer au 10e rang au décompte des médailles.

À l’heure où nous applaudissons les exploits de nos athlètes canadiens couronnés d’or, il est intéressant de garder à l’esprit certains ingrédients clés qui permettent de se constituer un portefeuille digne d’une médaille d’or.

Répartition d’actifs

Il s’agit d’un élément essentiel, puisque la répartition d’actifs peut représenter jusqu’à 90 % du rendement d’un portefeuille. L’établissement d’une composition adéquate d’actifs est un processus dynamique qui joue un rôle clé dans la détermination du profil risque-rendement d’un portefeuille. Une telle décision ne se prend de façon unilatérale de notre part; vous occupez un rôle central dans ce processus.

Profil risque-rendement

Plus un investisseur s’expose à des risques, plus il devrait s’attendre à obtenir un rendement élevé. Vous devriez pouvoir bénéficier des mêmes privilèges, tout en ayant l’esprit tranquille. Nous n’exposerons jamais votre portefeuille à un niveau de risque plus élevé que celui que vous êtes prêt à tolérer et que nous avons déterminé avec le plus grand soin, de concert avec vous, dans le cadre d’une consultation.

Diversification

Il est fondamental qu’une combinaison judicieuse de différentes classes d’actifs, tels que les placements à revenu fixe, les actions et les liquidités, puissent réduire matériellement les risques tout en augmentant le rendement. La diversification réduit le potentiel de fluctuations négatives du marché et offre un rendement plus constant du portefeuille.