Les grandes tendances à long terme à surveiller

2018-03-26

Lorsqu’il s’agit de leurs placements, nos clients savent qu’il est important de considérer à la fois le court et le long terme. Ce qui compte vraiment à long terme, c’est la santé, la richesse et le bonheur. C’est d’être en bonne position aujourd’hui, mais de planifier pour se sentir encore plus en sécurité pour les mois et les années à venir. La même théorie s’applique aux décisions d’investissement. Nous examinons les tendances à long terme et intégrons ces connaissances dans des stratégies qui font leurs preuves année après année. Voici un aperçu des grandes tendances que nous surveillons en 2018.

L’efficacité énergétique

À mesure que les populations et les gouvernements s’engagent à utiliser moins d’énergie (ou du moins, à adopter des formes d’énergie plus écologiques comme l’énergie éolienne ou solaire), nous évaluons les incidences sur le marché. Nous prenons des décisions concernant les investissements dans le secteur du pétrole et du gaz, le pipeline Keystone XL et les nouvelles possibilités dans le domaine de l’énergie propre. Il ne s’agit pas d’éliminer complètement les investissements dans le pétrole ou, inversement, d’investir soudainement et massivement dans les nouvelles technologies, il s’agit d’être conscient de ce qui se passe dans ces industries et de prendre des décisions éclairées.

Croissance démographique

En comprenant l’augmentation massive de la population dans la classe moyenne des pays en développement, associée à l’augmentation des niveaux de consommation, nous sommes en mesure de prendre des décisions intelligentes sur la manière d’investir et où le faire. Dans ces économies en développement, nous évaluons les répercussions de cette croissance, c’est-à-dire les possibilités et les défis, tout en évaluant l’incidence potentielle sur nos décisions d’investissement actuelles. La croissance démographique a un effet majeur à l’échelle locale et mondiale, même si elle se produit sur une longue période ou à une distance importante. Il est essentiel de reconnaître ces facteurs et de se préparer aux réactions socio-économiques.

Vieillissement de la population

Les baby-boomers ont en grande partie quitté le marché du travail ou s’y préparent. Alors que de nombreux retraités continuent de travailler, d’autres prennent une retraite traditionnelle où ils peuvent voyager, explorer leurs intérêts personnels ou profiter de leur temps libre. Ces retraités « conventionnels » ont des besoins uniques : des soins de santé au logement en passant par les loisirs, les voyages et les biens de consommation. La technologie des sciences médicale est un besoin essentiel, en plus de la technologie de la vente au détail courante qui pourrait améliorer la qualité de vie. Les baby-boomers ont tendance à dépenser leur argent pour améliorer leur vie plutôt que pour l’acquisition des biens matériels, ce qui se traduit par une demande accrue de services spécialisés associés aux produits de consommation courants. Ce groupe de Canadiens vieillissants, qui représente un énorme segment de population, continuera d’avoir une grande influence sur nos collectivités, le logement, les soins de santé, le commerce de détail et le paysage de l’investissement alors qu’il recherche des expériences personnelles intéressantes et une vie quotidienne plus confortable.

Achats en ligne

Amazon a déclaré des bénéfices de 5,6 milliards1 de dollars en 20171, une année au cours de laquelle elle a acheté Whole Foods, vu Amazon Prime et l’assistante virtuelle Alexa prendre leur envol, et introduit sur le marché un certain nombre d’autres innovations dans les domaines de la consommation et de la technologie. Tout en faisant un pas dans le commerce de détail traditionnel avec l’achat de Whole Foods et le lancement des boutiques sans caissier Amazon Go, ce géant du commerce électronique continue de croître. On dit que la livraison par drone arrivera très bientôt. Pendant ce temps, Walmart, le géant de la vente au détail traditionnelle, continue de se battre pour un espace dans le monde de la vente au détail en ligne, à la fois par l’entremise de son propre site Web et grâce à l’achat de Jet.com en 2016. Ses profits sont aussi extrêmement élevés et ses ventes en ligne augmentent. Cette bataille n’est pas encore gagnée, mais certaines choses ne font aucun doute : la tendance des achats en ligne met ces deux titres sur notre liste de surveillance et la réaction des consommateurs déterminera notre stratégie.

La richesse aujourd’hui est importante, mais nous comprenons que le succès doit durer bien au-delà de cette année ou de l’année prochaine. Nos stratégies de gestion du patrimoine visent à aider les clients à conserver et à accroître leurs investissements, ce qui leur permet de vivre leur mode de vie préféré maintenant, à la retraite et au-delà. Alors, bien que nous soyons très au fait du paysage de l’investissement qui nous entoure aujourd’hui, nous sommes toujours tournés vers l’avenir et sur la façon dont cela évoluera. C’est ainsi que nous aidons les clients à créer un héritage à long terme qui peut être transmis de génération en génération.


1 https://newrepublic.com/article/147249/amazon-big-tax