La majorité des propriétaires de petites entreprises approchent de la retraite

Commencez par planifier

2018-01-04

À mesure que les propriétaires de petites entreprises prendront leur retraite, les effets se feront sentir dans les collectivités partout au Canada, ce qui aura des répercussions sur leur famille, la société et l’économie.

Selon la dernière analyse de Barlow Research, le propriétaire moyen d’une petite entreprise est âgé d’un peu plus de 60 ans, et près de 40 % d’entre eux sont âgés de 65 ans ou plus – un pourcentage qui a augmenté de 19 % au cours de la dernière année seulement.

Barlow Research indique également que plus du tiers des propriétaires de petites entreprises affirment qu’ils transféreront la propriété de leur entreprise au cours des cinq prochaines années. Bien que la plupart aient l’intention de fermer, de liquider ou de vendre leur entreprise à un tiers, ceux qui approchent de la retraite préféreraient de loin transférer la propriété de leur entreprise à un membre de leur famille.

C’est peut-être en partie parce que plus de 70 % des propriétaires de petites entreprises aimeraient continuer à travailler au moins à temps partiel après leur retraite.

Ces observations montrent clairement que le transfert de la richesse générationnelle déjà en cours continuera de s’accélérer.

Les propriétaires de petites entreprises doivent se préparer aux risques et aux possibilités de transférer leur richesse aux membres de leur famille et prendre les mesures nécessaires pour protéger leur entreprise et leur argent durement gagné.

Un plan de relève complet et personnalisé est un élément essentiel de la stratégie globale de gestion du patrimoine de tout propriétaire de petite entreprise. Ce plan de relève doit être conçu de façon experte pour refléter votre situation particulière et atteindre vos objectifs personnels.

Commencez par planifier.

Votre plan de relève devrait être en place des années avant que vous envisagiez de transférer la propriété de votre entreprise à un membre de votre famille. En fait, les conseillers d’aujourd’hui encouragent les propriétaires de petites entreprises à en créer un lorsqu’ils démarrent leur entreprise. Consacrer plus de temps à l’étape de la planification facilite généralement la transition.

Faites participer votre famille.

L’argent peut rassembler les familles ou les séparer, il est donc essentiel que vos enfants participent au processus de planification de la relève. Un dialogue constructif avec des conseils qualifiés peut aider à prévenir les conflits et à faire en sorte que votre plan de relève reflète fidèlement les souhaits de votre famille.
Par exemple, vos enfants voudront peut-être partager la propriété de l’entreprise, mais un seul voudra peut-être la gérer. Assurez-vous que votre plan de relève appuie les ambitions individuelles de vos enfants.

Partagez votre expertise.

Les années qui précèdent votre retraite sont le meilleur moment pour transmettre vos connaissances et votre expertise à vos enfants. Faites-les participer à la gestion quotidienne de l’entreprise s’ils souhaitent la poursuivre après votre retraite. Présentez-les à votre réseau de contacts professionnels. Donnez-leur une idée claire et complète de ce que représentent la propriété et l’exploitation de votre entreprise.

Si vous faites partie du nombre croissant de propriétaires de petites entreprises qui approchent rapidement de la retraite, ces mesures peuvent vous aider à faire en sorte que votre entreprise et votre famille continuent de prospérer pendant de nombreuses années