Innovations dans le domaine de la santé

la technologie portable pourrait avoir des applications diagnostiques futures

2018-07-05

Des chercheurs canadiens à Waterloo, en Ontario, ont trouvé une façon d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) et les données de la technologie de surveillance de la santé portable pour détecter les problèmes de santé potentiels chez les utilisateurs1. Bon nombre de nos clients possèdent une Fitbit (ou un produit semblable). Cela n’a rien d’étonnant, car une personne sur six aux États-Unis possède un moniteur d’activité physique et plus de 3,5 millions de ces appareils ont été vendus au Canada3. Ceux-ci sont fantastiques pour surveiller l’activité physique2 au quotidien, notamment les modèles de base qui comptent les pas ainsi que les produits plus avancés qui surveillent le rythme cardiaque, le niveau de forme cardiovasculaire, et les habitudes de sommeil de l’utilisateur. Ils offrent même des interventions guidées et encouragent l’utilisateur à bouger si son objectif quotidien n’est pas atteint! C’est incroyable ce que ces appareils populaires peuvent faire, mais imaginez si, en plus de surveiller la santé physique d’une personne, ils pouvaient aussi détecter des problèmes de santé éventuels.

Comment les moniteurs d’activité physique peuvent-ils prévoir les maladies

La plupart des moniteurs d’activité physique sur le marché permettent de récupérer les données de l’activité aérobique d’une personne4. Sachant cela, des étudiants de la faculté des sciences appliquées de la santé et de l’ingénierie de l’Université de Waterloo se sont penchés sur ce qui pourrait être fait avec ces données à l’aide de l’IA. Un groupe de participants de sexe masculin dans la vingtaine ont porté des chemises couvertes de capteurs pendant quatre jours, entre autres, pour faire le suivi de leur respiration et de leur fréquence cardiaque. Un programme d’IA a ensuite analysé les données. Le résultat? Les chercheurs ont découvert qu’en faisant le suivi de la condition physique et des activités, ils pouvaient détecter les risques potentiels pour la santé en mesurant les changements de la réaction physique d’une personne à l’activité aérobique. Par exemple, la façon dont leur fréquence cardiaque a réagi à une activité physique comparable au fil du temps. Théoriquement, le même processus pourrait s’appliquer aux données de votre moniteur d’activité physique portable ou d’un autre dispositif de santé individuel.

L’avenir de la technologie pour la santé

Les moniteurs d’activité physique sont souvent utilisés pour encourager les gens à pratiquer des activités physiques et à améliorer leur condition physique. À l’heure actuelle, ils sont utilisés de manière préventive que dans la mesure où ils promeuvent le bien-être et l’exercice, ce qui a un lien avec la santé. Cependant, si ces programmes devenaient courants et étaient accessibles au grand public, nous aurions la capacité de détecter les problèmes médicaux avant qu’ils ne deviennent évidents. Le diabète de type II et la maladie pulmonaire obstructive chronique sont deux exemples de problèmes de santé qui pourraient être détectés par la technologie portable. Comme cette recherche est récente et limitée, les possibilités sont infinies et restent encore à découvrir.

La santé, la prospérité et le bonheur de nos clients nous tiennent à cœur et nous sommes déterminés à favoriser leur bien-être dans tous ces domaines. Merci d’avoir lu cet article, veuillez le transmettre à quiconque pourrait le trouver intéressant ou utile.


1 http://www.labmanager.com/news/2018/05/wearable-technology-and-ai-combine-to-predict-the-onset-of-health-problems#.WyvZxS0ZNmB
2 http://montrealgazette.com/health/diet-fitness/do-fitness-trackers-result-in-healthier-fitter-canadians
3 https://www.statista.com/statistics/539118/wearable-unit-sales-in-canada/
4 https://www.techradar.com/news/wearables/10-best-fitness-trackers-1277905