Héritage anticipé

Les joies et les risques

2017-10-05

La plupart des parents planifient avec soin l’héritage qu’ils souhaitent laisser à leurs enfants. La possibilité de partager cette richesse plus tôt, lorsque les enfants en ont le plus besoin, est souvent négligée. Si cette option semble intéressante, il y a trois enjeux importants à considérer :

1. C’est sans doute le meilleur moment pour aider votre enfant

Pourquoi attendre? Lorsque les enfants adultes sont à une étape de leur vie particulièrement stressante, qu’ils jonglent peut-être avec des paiements de frais de scolarité, une hypothèque, des frais garderie, ainsi que d’autres dépenses importantes, les avantages d’un héritage anticipé pourraient largement l’emporter sur l’attente.

2. Ne compromettez pas votre propre retraite

Alors que nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, les coûts de la retraite continuent d’augmenter. Le fait de donner aux enfants un héritage anticipé trop important ne devrait pas faire en sorte que les parents devront s’endetter vers la fin de leur retraite.

3. Rien n’oblige à donner à chacun la même chose

Les parents peuvent, à leur convenance, donner à chaque enfant le même montant en héritage anticipé, ou ils peuvent choisir de donner un héritage anticipé à n’importe quel enfant et de n’importe quel montant.

CONCEPTS FONDAMENTAUX :

  • Contrairement à nos voisins du sud, au Canada, il n’y a pas de montant maximal sur les dons en espèces que les parents font à leurs enfants adultes; il n’y a pas non plus de conséquences fiscales ou d’exigence de déclaration relative à l’impôt sur le revenu pour aucune des parties.
  • Les mots « héritage anticipé » et « don » sont synonymes; n’importe quel montant important donné à un enfant est considéré comme une partie de son héritage.
  • Lorsqu’il y a plus d’un enfant, et qu’un héritage « anticipé » n’a pas été réparti à parts égales, le montant donné sera vraisemblablement déduit de l’héritage final du ou des enfants ayant reçu le don; cela assure l’égalité entre frères et sœurs.
  • Pour éviter la situation précédente, un don en espèces peut être entièrement documenté comme un prêt, et un plan de remboursement valable devrait être mis en place, le testament devrait ensuite préciser que tous les prêts consentis en cours sont dispensés de remboursement. (Faites appel à des conseils de professionnels pour mettre en œuvre ce type d’accord.)

La plupart des parents travaillent très fort pendant de nombreuses années pour avoir une meilleure qualité de vie, une sécurité, et de la stabilité. Après avoir fait des économies pour vivre une retraite confortable, s’il reste des liquidités non utilisées, faire don d’un héritage anticipé peut s’avérer une récompense très satisfaisante qui permet de voir les bienfaits.