Enseignements tirés de la royauté en matière de relations de longue durée

2016-10-07

« L’entreprise » est de nouveau en action.

« Nous ne sommes plus une famille, nous sommes une entreprise. » Il s’agit d’une réplique significative, prononcée par George VI (joué par Colin Firth) dans le film Le discours du roi. La déclaration contribue largement à expliquer la longévité de la monarchie britannique et l’attrait qu’elle continue de susciter dans le monde moderne, et ce, malgré le fait que la plupart des gens sensés considèrent probablement cette institution comme étant archaïque.

La plus récente visite de hauts représentants, le duc et la duchesse de Cambridge, dans le cadre de leur tournée royale en Colombie-Britannique, est un excellent exemple pour toute entreprise qui souhaite connaître le succès à long terme.

Organisés. Bien informés. Vaillants. Ponctuels. Polis. Serviables. Agréables. Charmants. Lobbyistes engagés pour défendre les causes auxquelles ils croient. Et peut-être l’aspect le plus important de tous, ils travaillent activement pour entretenir leur circonscription. Ce ne sont là que quelques-unes des qualités de toute entreprise qui s’engage à long terme à survivre, prospérer et croître.

Un récent rapport publié par Brand Finance, une société de conseil en valorisation de marque, a donné à la monarchie britannique une capitalisation boursière de 44,5 milliards de livres sterling. Bien que ce montant comprenne des biens incorporels tels que les bijoux de la couronne et tous les palais royaux, on estime que la monarchie vaut 26,4 milliards de livres sterling de plus en raison des avantages économiques qu’elle apporte au Royaume-Uni grâce à l’élan qu’elle procure à l’industrie touristique, à d’autres industries et à l’exportation.

Aussi archaïque qu’elle puisse être, les chiffres ne mentent pas. La monarchie britannique témoigne de l’importance de bâtir son patrimoine à long terme et du pouvoir qu’apporte le fait de cultiver et d’entretenir des relations durables.