Depenseriez -vous 40 millions de dollars pour votre 375 e anniversaire?

2016-09-28

39,5 millions de dollars alloués pour illuminer le pont Jacques -Cartier dans le cadre des festivités du 375 e anniversaire de Montréal et du 150 e anniversaire du Canada.

Nous aimons l’idée que Montréal représente un énorme potentiel en tant que plaque tournante nationale et internationale dans le secteur des affaires et de l’investissement; c’est une ville d’une élégance, d’un style et d’une joie de vivre sans égal . Cependant, notre travail consiste à évaluer le rendement à long terme ajusté en fonction du risque.

Nous avons donc été surpris par l’annonce du projet d’illumination du pont Jacques -Cartier au coût de 39,5 millions de dollars; cette somme inclut un financement de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, et de capitaux privés . Le projet s’appelle « Connexions vivantes » et comprend l’installation de 2 800 lumières sur la structure de 2,5 kilomètres et ses tourelles, et « se veut le reflet du talent qui caractérise les créateurs et les ingénieurs de la ville.» La date du dévoilement est prévue pour le 17 mai 2017 , le jour même du 375 e anniversaire de Montréal.

Plus tôt cette année, un sondage CROP a été réalisé auprès de 1 000 Québécois, résidant principalement dans la région de Montréal : seulement 8 % des répondants ont dit souhaiter que Montréal aille de l’avant avec le projet à son coût actuel; 52 % ont dit qu’ils seraient favorables au projet s’il coûtait moins cher; 30 % ont dit ne pas approuver le projet.

Les anniversaires marquants sont très particuliers, mais nous ne sommes pas si certains que cela vaut 40 000 000 $.