Canada 150 et carte Découverte gratuite pour 2017

2017-06-08

L’année 2017 bat son plein et marque les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Pour de nombreux Montréalais, cela suscite toutefois une certaine confusion puisqu’en réalité, deux célébrations se déroulent simultanément. En effet, outre le 150e anniversaire du Canada, nous soulignons également cette année le 375e anniversaire de la ville de Montréal. Par conséquent, certains événements organisés pour célébrer ces deux dates historiques importantes se chevauchent.

L’établissement de la colonie du Canada remonte en fait à 1534, mais les célébrations de 2017 ont pour but de souligner l’anniversaire de la Confédération canadienne, soit le regroupement des colonies du Canada (l’Ontario et le Québec), de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick pour former le « Dominion du Canada », le 1er juillet 1867.

Pour tous les événements entourant le 150e anniversaire du pays, le gouvernement du Canada a créé le site Web Canada 150 et a même conçu une application que vous pouvez personnaliser en identifiant les événements et les activités qui vous intéressent. Assurez-vous également de consulter le site Passeport 2017, une excellente ressource qui propose plusieurs activités et une foule d’articles sur des thèmes tels que la culture, l’alimentation, l’histoire, les sports et les voyages.

Cette année, le défilé de la Fête du Canada s’amorcera à 11 h, à l’angle des rues Sainte-Catherine et Fort, pour se terminer à la Place du Canada, entre 13 h 30 et 14 h. Pour l’occasion, un immense gâteau de 1,2 x 2,4 mètres sera coupé et servi à quelque 2 500 personnes. Des jeux gonflables seront installés sur place pour les enfants, et les activités devraient prendre fin vers 16 h. L’ensemble des activités ainsi que le gâteau et l’eau seront offerts gratuitement. Vous trouverez une carte du défilé et une brève description des événements sur ce site : Montreal Canada Day Parade.

Enfin, pour poursuivre nos suggestions de destinations de vacances de ce côté-ci de la frontière en raison du taux de change fortement défavorable (voir notre dernière publication, Aventures estivales au Québec), nous avons trouvé très intéressante l’offre permettant à tous les Canadiens de visiter gratuitement tous les parcs nationaux, lieux historiques et musées nationaux du Canada tout au long de l’année 2017. Il s’agit d’une excellente façon pour tous les Canadiens de souligner cet anniversaire. Les permis d’éclusage de Parcs Canada sont également gratuits pour tous les canaux historiques du pays, y compris le canal Rideau. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour vous inscrire et obtenir gratuitement votre carte d’entrée Découverte de Parcs Canada. Et pour profiter pleinement de l’offre de notre gouvernement, une carte des parcs nationaux du Canada est offerte ici.