Aventures estivales au Québec

2017-05-18

Bien que nous préconisions la diversification des actifs pour vos investissements, la valeur actuelle de notre huard encourage les dépenses à l’échelle nationale. Après un hiver qui semblait s’éterniser, nous avons pensé proposer des idées de vacances qui vous permettent d’en avoir plus pour votre argent si durement gagné.

Occupant un territoire de plus de 1 600 000 km2, le Québec est un magnifique et vaste terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Notre province étant la plus grande du Canada, nous avons l’une des plus abondantes réserves d’eau douce au monde, de vastes étendues de collines et de chaînes montagneuses, ainsi qu’une faune, une flore et une toundra abondantes. Résultat? Il existe, pour ainsi dire, un choix pratiquement illimité d’aventures estivales que l’on retrouve uniquement au Québec. En voici quelques exemples :

Parc de la Chute-Montmorency

Situé à quelques minutes de la ville de Québec, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, on peut voir la chute directement à son pied. La chute est encore plus impressionnante vue d’en haut et, le soir venu, elle est magnifiquement illuminée, vous pouvez même vous rendre au sommet en téléphérique. Si vous êtes accro de l’adrénaline, vous pouvez essayer le parcours de via ferrata aménagé sur les parois de la chute. Cœurs sensibles s’abstenir!

Parc national d’Aiguebelle

Ce parc se démarque par ses belvédères naturels et ses failles géologiques vieilles de 2,7 milliards d’années. C’est l’un des secteurs du Québec très apprécié pour ses randonnées pédestres en raison de sa topographie unique. Le meilleur moyen de l’explorer est d’emprunter la passerelle haute de 22 mètres. Au parc, vous pouvez monter les 220 marches à flanc de montagne, grimper dans un poste de garde-feu, et terminer votre découverte par une visite d’un petit musée faunique.

Classique internationale de canots de la Mauricie

Faites une randonnée en rabaska, un canot d’écorce traditionnel dans lequel peuvent embarquer 10 adultes en plus des bagages qui sont remorqués. Utilisé par les explorateurs français pour accéder à l’intérieur des terres de l’Amérique du Nord aux 17e et 18e siècles, de mode transport des Premières Nations est aujourd’hui davantage utilisé à des fins récréatives. Si vous avez l’âme compétitive, assistez à la Classique internationale de canots de la Mauricie qui se tient du 1er au 4 septembre 2017.

La Route verte

Avec un itinéraire de plus de 5 300 kilomètres, c’est l’une des plus longues pistes cyclables au monde. Offrant un réseau entièrement interconnecté, vous pouvez parcourir la totalité du trajet d’un seul coup, ou encore explorer une section à la fois. C’est vous qui décidez de la distance et de l’itinéraire.

Éco-Odyssée

À seulement 30 minutes d’Ottawa, l’environnement aquatique unique d’Éco-Odyssée offre un labyrinthe aquatique et un système de canaux interconnectés que vous explorez à bord d’une embarcation. Relevez le défi de naviguer hors du labyrinthe dans l’habitat marécageux du castor tout en admirant l’environnement incroyable.

La caverne Laflèche

Rampez dans les passages étroits pour découvrir les stalactites et les stalagmites dans la caverne Laflèche, le parc souterrain le plus visité au Québec. Si vous préférez demeurer au-dessus du sol, le parc offre également des parcours dans les arbres, des rallyes GPS et des tyroliennes qui vous feront vivre une journée remplie d’action et d’aventures.

Location de chalets

Au Québec, plusieurs options de location de chalet sont offertes, toutes accessibles par une simple recherche en ligne. Ils se trouvent dans à peu près toutes les régions peuplées de la province accueillantes et bien disposées envers les touristes et sont offerts dans un large éventail de tailles et de prix.

Bien que nous ne puissions nous porter garants pour les ressources suivantes, nous espérons qu’elles sauront vous être utiles pour affiner vos recherches :

Bonne planification!