Alta HR (par FitBit)

un moniteur d’activité différent

2017-03-30

Compte tenu de notre énoncé de mission : santé, prospérité et bonheur, nous avons pensé attirer votre attention sur cette intéressante petite innovation :

La manière la plus précise de vérifier votre fréquence cardiaque est d’être branché sur un électrocardiogramme dans le bureau de votre médecin.

Fitbit a récemment mis sur le marché le moniteur d’activité Alta HR, « le bracelet capteur de fréquence cardiaque en continu le plus mince au monde », selon leur matériel publicitaire. Le moniteur d’activité Alta HR fait le suivi de pers types d’exercices, notamment la marche.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce dispositif, il s’agit d’un écran à DEL qui fournit de l’information en temps réel, les données sont également acheminées vers une application sur votre téléphone intelligent, ou vous pouvez les consulter sur votre ordinateur. Ces données fournissent des renseignements utiles sur votre santé, et vous pouvez les transmettre à votre médecin.

En plus du suivi en continu de la fréquence cardiaque, le moniteur a une nouvelle fonction qui fait le suivi du sommeil. La fonction des phases du sommeil (Sleep Stages) permet d’obtenir des données sur la qualité de votre nuit. Le moniteur Alta HR utilise les données d’un accéléromètre et les variations de la fréquence cardiaque (les changements entre les battements du cœur), en plus des algorithmes brevetés de Fitbit afin d’estimer de manière précise la durée de vos phases de sommeil léger, profond et paradoxal, ainsi que le temps d’éveil, chaque nuit.

Auparavant, pour obtenir ce type d’information, il fallait se rendre sans une clinique du sommeil.

Le système Sleep Insight fournit d’autres renseignements qui, en fonction des données recueillies, permettent d’établir des conclusions entre les effets de votre activité physique et votre sommeil (et vice versa), présente des interprétations, et recommande des changements dans les deux cas.

La plupart d’entre nous comprennent très peu ce que signifie la qualité de notre sommeil. En plus de l’alimentation et l’exercice, il est important de savoir qu’un sommeil de qualité joue un rôle essentiel dans notre bien-être général, il nous protège contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’obésité, et renforce notre fonction neurocognitive, notre santé mentale, et notre espérance de vie.

Pour en savoir plus sur le sommeil, consultez le site sleep.org